Tarte aux aubergines et pommes de terre filandreuses

Par Jessica Merchant

Voici une autre recette de tarte salée, parfaite pour un pique-nique ou un déjeuner à emporter au bureau. Vous pouvez aussi la trancher en morceaux et la proposer à vos convives en apéritif ou au buffet. C’est une préparation polyvalente et délicieuse qui conquerra tout le monde. La tarte aux aubergines et pommes de terre filandreuses est préparée avec beaucoup de fromage et enrichie de jambon cuit. La fusion des ingrédients est d’une saveur incroyable. Ce plat copieux disparaîtra rapidement de son assiette de service. Surtout, suivez bien suivez les différentes étapes de la recette! Elle est très facile à réaliser.

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

2 pommes de terre moyennes
2 aubergines moyennes
130 g de mozzarella
130 g de mozzarella fumée ou blanche
80 g de parmesan râpé
100 g de jambon cuit
Sel
Huile d’arachide
1 noix de beurre

Préparation

Comment faire la tarte aux aubergines et pommes de terre filandreuses?

Éplucher et laver les aubergines, retirer les extrémités, les couper finement avec une mandoline. Tamponner les tranches d’aubergine et les faire frire dans beaucoup d’huile d’arachide. Au fur et à mesure de leur cuisson, les placer sur une assiette recouverte de papier absorbant et les saler légèrement.

Éplucher, laver les pommes de terre et les couper en tranches de 4 mm. Les faire bouillir dans une grande quantité d’eau salée. Une fois cuites, les garder légèrement durcies. Puis, les égoutter et les placer sur un chiffon propre en l’étalant entre les tranches.

Couper le fromage fumé et la mozzarella en dés. Trancher le jambon cuit en petits morceaux.

Graisser un plat allant au four et étendre une couche d’aubergine à l’intérieur. Saupoudrer de mozzarella, de fromage fumé, de jambon et de parmesan râpé, puis recouvrir de tranches de pommes de terre. Répartir à nouveau la mozzarella, le fromage fumé, le jambon et le parmesan râpé et recouvrir d’une nouvelle couche d’aubergines. Continuer ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient épuisés. Enfin, répartir les fromages restants.

Cuire au four statique à 180 ° C pendant environ 30 minutes ou jusqu’à formation d’une belle croûte dorée. Retirer du four et laisser refroidir une dizaine de minutes. La tarte aux aubergines et pommes de terre filandreuses est prête à être servie.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.