Tarte au citron meringuée

Par Jessica Merchant

La tarte au citron meringuée est une pâtisserie élégante qui sera appréciée de tous. Sa saveur acidulée et son parfum irrésistible vous séduiront. Elle est préparée avec une base de pâte brisée et de la crème anglaise comme garniture. Vous adorerez cette merveille! Alors, retrouvez-moi en cuisine pour la fabriquer!

Préparation: 30 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 9 pièces ou plus

Ingrédients

Pour la pâte:
220 g de farine
100 g de beurre
1 œuf
70 g de sucre
Un demi- sachet de levure chimique

Pour la farce:
200 g de crème anglaise
2 blancs d’œufs
10 ml de jus de citron

Pour la crème anglaise:
60 g de sucre
1 jaune d’œuf
25 g d’amidon
250 ml de lait
1 gousse de vanille (ou sucre vanillé ou zeste de citron)

Préparation

Comment faire la tarte au citron meringuée?

Préparation de la crème anglaise

Avec Thermomix

Verser tous les ingrédients dans le bol et cuire 7 minutes à vitesse 4 à 90 °.
Dès que la crème est prête, la verser dans un récipient bas et couvrir d’un film alimentaire. Laisser refroidir au réfrigérateur.

Sans thermomix

Faire chauffer le lait avec le zeste de citron, le sucre vanillé ou les graines de la gousse de vanille, sans le faire bouillir. Mélanger les œufs et le sucre avec une cuillère. Ajouter le lait lentement et placer sur le feu. Ajouter la fécule et mélanger jusqu’à ce que tout épaississe, juste quelques minutes, puis conserver au réfrigérateur comme ci-dessus.

Préparation de la pâte

Verser la farine dans un mixeur. Ajouter la levure, l’œuf et le beurre en morceaux.

Prendre la pâte, en faire une boule, la fermer dans un film alimentaire et la conserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Fouetter les blancs d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir une meringue douce et brillante.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler dans un moule de 20 cm. La piquer avec une fourchette et la farcir de crème. Couvrir de meringue et cuire au four ventilé à 180 ° pendant 30 minutes. Retirer la tarte au citron meringuée du four et la laisser refroidir avant de la couper.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.