Napolitain fait maison: une véritable tuerie

Par Jessica Merchant

Vous aimez le Napolitain ? Vous en achetez souvent ? Personnellement, j’en raffole. Cette pâtisserie gourmande au chocolat et à la vanille est l’un de mes desserts préférés. Il m’arrive aussi de la déguster en collation… une véritable tuerie, à laquelle je devrais dire stop à un moment donné. Mais bon, assez de bla bla. Aujourd’hui, je propose de fabriquer votre propre Napolitain, chez vous, avec des ingrédients simples. Le résultat sera époustouflant, croyez-moi! Suivez ma recette pour préparer votre Napolitain fait maison! Vous ne le regretterez pas.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: environ 17 minutes

Ingrédients

Gâteaux:
200 g de beurre fondu et refroidi
1 cuillère à soupe de cacao en poudre
250 g de farine
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel
Un demi-sachet de levure chimique
200 g de sucre
4 œufs

Ganache:
120 ml de crème fraîche liquide
150 g de chocolat noir

Glaçage:
2 cuillères à soupe de crème liquide entière
100 g de sucre en poudre
Finition:
Vermicelles au chocolat

Préparation

Comment faire le Napolitain fait maison?

Mélanger les œufs avec le sel et le sucre au batteur électrique. Ajouter le beurre, puis la farine avec la levure. Bien mélanger le tout. Ensuite, diviser la pâte en deux parts: 1/3 et 2/3. Dans la grande portion, incorporer l’extrait de vanille et dans l’autre, ajouter le cacao.

Diviser la pâte à la vanille en deux et les verser dans deux moules différents. Placer la pâte au cacao dans un autre moule. Faire cuire les 3 au four chaud à 180 degrés une douzaine de minutes. Puis, les retirer des moules. Attendre que les gâteaux refroidissent avant de les couvrir de ganache et de glaçage.

Pour la ganache, il suffit de chauffer les deux ingrédients et de les mélanger. Lorsque le composé est devenu lisse, le laisser refroidir. La réalisation du glaçage consiste à mélanger la crème avec le sucre en poudre.

Monter le Napolitain en déposant d’abord le gâteau à la vanille sur le plat de service. Le couvrir de ganache au chocolat, puis de la pâte au cacao. Ajouter à nouveau de la ganache et recouvrir du gâteau vanillé. Étaler le glaçage en surface. Décorer la surface avec des vermicelles au chocolat. Placer le Napolitain fait maison au réfrigérateur quelques heures avant de le servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.