Gâteau moelleux avec crème anglaise dans la pâte

Par Jessica Merchant

Aujourd’hui, je vous présente un gâteau spécial au parfum irrésistible. Ce gâteau moelleux avec crème anglaise dans la pâte plaira à tous. Le citron lui procure une fraîcheur agréable. La pâte est suave et exquise. Vos papilles seront émerveillées par cette pâtisserie gourmande. Dégustez-la à n’importe quel moment de la journée! Je vous laisse découvrir la recette. Elle est très facile à réaliser. Je suis sûre que vous la réussirez au premier essai.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: environ 8-10 personnes

Ingrédients

Pour la crème au citron:
4 jaunes d’œufs
500 g de lait entier (frais)
130 g de sucre
60 g de maïzena (ou fécule de pomme de terre ou farine)
1 citron (ou cannelle ou vanille pour parfumer)

Pour le gâteau:
3 œufs (entiers moyens)
220 g de sucre
320 g de farine
125 g de beurre
200 g d’eau (ou lait)
1 citron
16 g de levure chimique (1 sachet)

Préparation

Comment faire le gâteau moelleux avec crème anglaise dans la pâte?

Préparation de la crème au citron

Mettre le lait et le zeste râpé d’un demi-citron, éventuellement bio, sur le feu. Si souhaité, utiliser toute la peau au lieu de la râper et la retirer une fois la crème cuite. En alternative au citron, utiliser les graines d’une gousse de vanille ou une demi-cuillère à café de cannelle moulue.

Faire chauffer le lait dans une casserole à feu doux. Pendant ce temps, séparer les blancs d’œufs des jaunes. Réserver les blancs dans un bol recouvert d’un film alimentaire et réfrigérer.

Bien battre les jaunes d’œufs avec le sucre pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le mélange soit jaune et pelucheux. Pour cela, utiliser un fouet ou un batteur électrique. Ajouter la maïzena tamisée petit à petit. Bien mélanger tous les ingrédients.

Dès que le lait est chaud (non bouillant), le verser sur le mélange fouetté et mélanger immédiatement avec un fouet, juste un instant. Verser tout le mélange dans la casserole et remettre sur le feu. Cuire la crème à feu moyen, en remuant longuement à l’aide d’un fouet. .

Dès que la crème commence à gonfler, la retirer immédiatement du feu et la verser dans un récipient (éventuellement en céramique, pas en plastique). Couvrir avec un film alimentaire pour empêcher les grumeaux de se former à la surface et laisser refroidir.

Une fois refroidie, peser la crème. Les doses décrites ci-dessus permettent d’en obtenir environ 500 g. Réserver 400 g.

Préparation de la base

Faire fondre le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes), puis le laisser refroidir. Fouetter les œufs entiers avec le sucre dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux (environ 10 minutes). Ajouter le beurre fondu et mélanger avec le batteur. Ensuite, ajouter l’eau (ou le lait) et mélanger. Ajouter également l’écorce râpée d’un citron, la farine et la levure préalablement tamisées. Travailler au fouet jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

Graisser et fariner un moule (22-24-26 cm) ou le tapisser de papier sulfurisé. Verser la moitié du mélange à l’intérieur. Sur le dessus, verser quelques cuillères à soupe de crème au citron. Terminer en versant le reste de pâte et de crème anglaise, en la répartissant avec une cuillère assez uniformément.

Cuire le gâteau au four préchauffé en mode statique à 180 ° C pendant 40 à 50 minutes environ. Le temps de cuisson peut varier en fonction de plusieurs facteurs: la puissance du four utilisé qui est différente pour chacun et la taille du moule utilisé. Plus il est large et bas, plus le gâteau cuira rapidement. À l’inverse, pour un moule étroit et haut, la cuisson prendra plus de temps. Par conséquent, faire le test de cure-dent après environ 40 minutes. S’il ressort sec du gâteau, le sortir du four. Sinon, continuer la cuisson pendant quelques minutes de plus. Une fois cuit, le laisser refroidir avant de le sortir du moule. Le gâteau moelleux avec crème anglaise dans la pâte est prêt à être dégusté.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.