Tarte à la crème au citron

Par Sonia

Dégustez cette délicieuse Tarte à la crème au citron.

Normalement, la proportion de beurre représente environ la moitié du poids de la farine. Cependant, dans cette recette, nous utilisons une version de la pâte cassée dans laquelle la proportion de beurre est augmentée pour intensifier sa saveur afin qu’elle contraste avec la saveur d’agrumes de la crème au citron.

Bien que la préparation de la pâte cassée soit assez simple, l’étirer avec le rouleau nécessite une certaine habileté. Voici quelques conseils à garder à l’esprit:

– Assurez-vous qu’il y a suffisamment de farine sur la surface de travail pour que les pâtes ne s’y collent pas. Le rouleau doit également être fariné de temps en temps.
– Passer le rouleau du centre de la pâte vers l’extérieur et, de temps en temps, faire pivoter la pâte de 90º pour que la pâte soit répartie uniformément et pour l’empêcher de coller à la surface de travail.
– La pâte étant très cassante, les bords peuvent s’ouvrir et former des fissures. Si cela se produit, essayez de les fermer avec vos doigts.

– Après avoir retiré la pâte du réfrigérateur, il peut arriver qu’elle soit trop dure et difficile à étirer sans se casser. Si cela se produit, vous pouvez laisser quelques minutes pour prendre un peu de température ambiante, mais gardez à l’esprit que s’il fait trop chaud, il peut devenir très collant si vous ne voulez pas rater votre tarte à la crème au citron.
– Pour déplacer la pâte de la surface de travail vers le moule sans la casser, il est préférable de la rouler soigneusement sur le rouleau sans presser. Juste assez pour le transporter.

La pâte doit être cuite avant de mettre la crème au citron pour la rendre étanche, car la crème, avant la cuisson, est très liquide et la mouille.

Lors de la cuisson du gâteau, vous devez garder à l’esprit que vous n’avez qu’à cailler la surface de la crème au citron, mais à l’intérieur, vous devez avoir la consistance d’une crème. Si le gâteau est laissé au four plus longtemps que nécessaire, la crème au citron peut trop durcir et des fissures peuvent apparaître à la surface.

Ce gâteau est servi froid ou à température ambiante et doit être conservé au réfrigérateur.

Voici la recette! J’espère que ça vous plaira!

Ingrédients (8 portions):

Pâtes pour la base :

150 g de farine
25 g de sucre
125 g de beurre haché
1 cuillère à soupe d’eau

Crème de citron :

150 ml de crème liquide épaisse
100 g de sucre
3 gros (ou 4 petits) œufs Zeste
de 2 citrons
12 cuillères à soupe de jus de citron

Préparation de la Tarte à la crème au citron :

1) Dans un grand bol ou un grand bol, mélanger la farine avec le sucre. Ajoutez le beurre en dés et appuyez avec vos doigts à côté de la farine jusqu’à ce que des grumeaux collants apparaissent (vous pouvez voir l’image dans la vidéo).

2) Ajoutez une cuillère à soupe d’eau et mélangez jusqu’à formation d’une pâte. Faites une boule, enveloppez-la dans un film transparent et laissez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes pour qu’elle refroidisse.

3) Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et étalez-la avec le rouleau. Il s’étend du centre vers l’extérieur et, de temps en temps, le fait pivoter de 90 ° pour qu’il s’étende uniformément et pour s’assurer qu’il ne reste pas attaché à la surface de travail. C’est une pâte très cassante et doit être manipulée avec soin. Il est normal que les extrémités s’ouvrent un peu. Rien ne se passe car vous pouvez retirer ces bords irréguliers en mettant la pâte dans le moule.

4) Lorsque vous avez un disque de taille suffisante pour couvrir un moule ondulé de 24 cm (environ 30-32 cm de diamètre), roulez-le sur le rouleau et placez-le sur le moule à beurre. Appuyez la pâte avec vos mains contre le fond et les parois du moule pour qu’elle adhère à la surface.

5) Piquez la base des pâtes avec une fourchette et laissez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes supplémentaires.

6) Préchauffez le four à 190 ºC.

7) Tapisser les pâtes de papier d’aluminium et les répartir sur les poids pour la cuisson ou les légumes secs (cela empêchera les pâtes de monter pendant la cuisson). Cuire 15 minutes au centre du four préchauffé à 190 ° C.

8) Retirer les poids et le papier d’aluminium et cuire encore 15 minutes à 190 ° C.

9) Pendant ce temps, préparer la crème. Mettez les œufs, le zeste de citron et le sucre dans un grand bol, et battez avec les bâtonnets (au mixeur ou à la main) jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajouter la crème et battre à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit incorporée au mélange. Enfin, ajoutez le jus de citron et battez à nouveau jusqu’à incorporation.

10) Versez la crème dans le fond du gâteau et faites cuire pendant 20 minutes au centre du four à 190 ºC, jusqu’à ce que la surface de la crème ait pris. Ne le laissez plus car la crème pourrait se dessécher et des fissures pourraient sortir.

11) Après l’avoir retiré du four, laissez-le refroidir complètement sur une grille avant de le manger ou mettez-le au réfrigérateur.

Votre Tarte à la crème au citron est prête ! Vous pouvez le servir saupoudré de sucre en verre.

Et profitez-en!!

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !