Tarte à la crème catalane savoureuse et appétissante

Par Jessica Merchant

Pour clore un repas en famille ou entre amis, il n’y a rien de mieux qu’une tarte riche en saveur et en parfum. Concoctez dès maintenant cette belle tarte à la crème catalane. Sa délicatesse et son goût exceptionnel vous plairont. La préparation de ce délice est ultra simple. Il vous suffit de bien suivre mes instructions. Votre tarte disparaîtra en un éclair, tant elle est sublime.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

Pâte:
300 g de farine
½ sachet de levure chimique
80 g de sucre
130 g de beurre
1 zeste de citron
1 bâton de cannelle
1 œuf
1 jaune d’œuf

Crème catalane:
500 ml de lait entier
100 g de sucre
4 jaunes d’œufs
25 g de maïzena
Cassonade

Préparation

Comment faire la tarte à la crème catalane?

Verser la farine dans un saladier, ajouter le sucre et former un trou au milieu. Y casser les œufs et y ajouter le beurre. Pétrir afin d’obtenir une pâte lisse et douce. La couvrir d’un film alimentaire et la mettre au frais une heure.

Préparer la crème catalane en faisant chauffer le lait avec le zeste de citron, le bâton de cannelle et la moitié du sucre. Battre les œufs avec le sucre restant. À part, mélanger la maïzena avec 2 càs de lait. Verser cette préparation sur les œufs. Ensuite, ajouter le lait aromatisé chaud. Porter le tout sur le feu, en remuant sans cesse afin d’épaissir la crème. Cela prendra 7 à 8 minutes. Une fois la crème à la catalane prête, la transférer dans un bol et la couvrir d’un film de contact.

Reprendre la pâte et l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Ensuite, la placer dans un moule à tarte rond de 24 cm. La piquer avec les dents d’une fourchette. La couvrir de papier sulfurisé et disposer des poids sur le dessus. Cuire à blanc une demi-heure à 170 degrés. Une fois la pâte prête, la badigeonner de jaune d’œuf battu et la faire cuire 2 minutes de plus.

Attendre qu’elle refroidisse avant de la garnir de la crème catalane. Mettre la tarte au frigidaire pendant 4 heures ou plus. Au moment de la servir, la saupoudrer de cassonade et la passer quelques instants sous le grill du four chaud ou bien la caraméliser avec un chalumeau de cuisine. La tarte à la crème catalane est prête à être servie.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.