Tagliolini aux œufs : croustillant et fondant à partager en famille !

Par Angela

Voici la recette des tagliolini aux œufs cuits au four ! Simple et délicieux, ce plat va ravir toutes les papilles avec sa croûte croustillante sur le dessus et ses pâtes fondantes. Ce plat est parfait pour le déjeuner du dimanche. Il peut également être préparé en petite portion pour des buffets ou des dîners entre amis. Tout simplement savoureux ! Retroussez vos manches, vous verrez que ce plat est un véritable délice !

Recette de tagliolini aux œufs

Temps de préparation : 35 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Durée totale : 45 minutes

Portions : 4

Ingrédients

450 g de tagliolini aux œufs

350 g de sauce tomate

200 g de mozzarella

150 g de petits-pois

1 œuf (dur)

40 g de Parmigiano Reggiano DOP (ou Grana Padano)

De l’huile d’olive extra-vierge

Chapelure

2 tasses d’eau

Préparation

Commencez par cuire les tagliolini dans de l’eau bouillante préalablement salée. Laissez pendant quelques minutes, égouttez-les et ajoutez un filet d’huile d’olive extra-vierge pour éviter qu’ils ne collent entre eux.

Dans une poêle, mettez la purée de tomates avec un filet d’huile d’olive extra-vierge. Ajoutez les petits-pois, salez et laissez cuire pendant quelques minutes.

Préchauffez le four à 200°C.

Découpez la mozzarella en tranches. Enlevez quatre cuillères à soupe de sauce tomate et gardez-la de côté.

Mettez le reste de la sauce dans les pâtes en y ajoutant une poignée de parmesan. Mélangez bien.

Prenez une plaque du four, badigeonnez-la avec de l’huile et saupoudrez avec de la chapelure. Avec une fourchette, placez une couche de tagliolini suivie d’une couche de mozzarella et couvrez avec le reste des tagliolini.

Ajoutez enfin le reste de mozzarella, la sauce tomate réservée, l’œuf dur coupé en quartiers et recouvrez le tout avec le fromage râpé.

Enfournez pendant environ 10 minutes et activer la fonction gril pendant les 5 dernières minutes pour former la croûte sur le dessus.

Une fois cuit, retirez les pâtes du four et laissez refroidir un peu avant de servir.

Conseils supplémentaires

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des lardons ou du jambon cuit sur la couche de mozzarella avant d’ajouter les tagliolini ! De cette façon, vous obtiendrez une garniture encore plus gourmande.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.