Suivez ces conseils simples si vous souhaitez planter les bulbes de cyclamen de l’année précédente !

Par Angela

En ce mois de septembre, vous devez penser à préparer vos cyclamens à la croissance végétative. En effet, les bulbes de cyclamen qui sont dans les pots ne sont pas secs mais ils vont se réveiller bientôt de leur hibernation pour la germination.

Si vous avez ainsi des bulbes de l’année dernière, vous ne devez pas les jeter car ils vont refleurir prochainement. Dans cet article, je vais vous expliquer comment planter les bulbes de cyclamen de l’année dernière.

Bulbes de cyclamen en pot

Si vous avez stocké les bulbes de l’année précédente en pot dans un coin un peu isolé, vous devez tapoter le pot pour faire ressortir les bulbes. Puis, il faut secouer un peu la terre car il se peut que les bulbes soient envahis par la terre.

Ensuite, nettoyez convenablement le bulbe et retirez l’ancienne terre des racines. Puis, il faut également enlever les racines pourries ou encore les moisissures.

Bulbes de cyclamen hors du sol

Si vous avez conservé les bulbes dans un coin frais et sec afin d’attendre leur replantation, il est temps de les entretenir.

Pour cela, sortez les bulbes de leur emballage dans lequel vous les avez stockés durant les mois chauds et éliminez les résidus de saletés. Puis, laissez à l’air libre pendant quelques jours dans une zone ombragée. Il est possible de les saupoudrer de cannelle pour désinfecter la surface.

Là, vos bulbes sont prêts à avoir une nouvelle maison.

Préparer les pots et la terre

Désinfectez les anciens pots et préparez un nouveau mélange adapté à vos bulbes. Pour ce faire, vous devez préparer un sol avec des composants nutritifs et drainants car on va entrer dans la période hivernale et le sol va prendre beaucoup de temps pour se sécher.

Du coup, mettez de l’argile expansée et une partie de terre au fond du pot. Puis, installez les bulbes en laissant leur partie superficielle à l’extérieur. C’est une étape importante car c’est là que les feuilles des bulbes vont commencer à se former.

Arroser le cyclamen en utilisant la technique correcte

Sachez que vous devez arroser uniquement lorsque le sol devient très sec. Pour cela, on vous conseille de faire un arrosage par immersion tout en évitant de mouiller le bulbe par le dessus. Cela signifie qu’il faut immerger le pot dans une bassine remplie d’eau.

Pour que le bulbe produise des feuilles, il a besoin des nutriments et c’est l’eau qui va dissoudre les nutriments dans le sol.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.