Pourquoi votre citronnier a des feuilles enroulées ? Voici les causes et les solutions pour y remédier !

Par Angela

Vous avez un citronnier et il a des feuilles qui s’enroulent ? En effet, quand les feuilles commencent à perdre leur forme normale et leur couleur très verte, un problème se présente. Il s’agit d’un phénomène courant qui est causé par différentes causes et il est encore possible de les traiter si vous agissez à temps.

Dans cet article, découvrez les véritables causes de ce problème qui arrive aux feuilles de votre citronnier. Puis comment résoudre le problème rapidement.

Une insuffisance d’eau

Imaginez que les feuilles de votre plante sont comme la peau. Quand elle est sèche, elle commence à se froisser et à devenir tendue. C’est le cas également des feuilles qui s’enroulent car elles manquent d’hydratation et il y a également une moindre affluence de chlorophylle.

Si vous avez ainsi un citronnier, vous devez penser à l’arroser régulièrement surtout pendant les saisons où les températures sont très élevées.

Durant les périodes chaudes et caniculaires, vous ne devez pas laisser votre plante trop sèche surtout si vous avez un jeune plant. Il faut faire un arrosage au moins une fois par semaine si vous plantez votre citronnier en pleine terre.

Si votre plante se trouve dans un pot, il est possible d’augmenter les arrosages surtout si le sol a tendance à se dessécher plus rapidement. Pour ce faire, l’arrosage doit se faire pendant les heures les plus fraiches de la journée.

Une attaque de parasites

Les parasites sont capables de vider les feuilles de votre citronnier de la sève. Une fois sèches, elles vont commencer à s’enrouler puis elles vont tomber par la suite.

Il existe des parasites qui apprécient le citronnier et ils vont drainer l’élément vital de la plante.

Mineur serpentin

De couleur jaunâtre, ces larves de papillon qui mesurent 3 mm de longueur ont le pouvoir de forer des tunnels souterrains sous la couche superficielle des feuilles. Si vous voyez ainsi des lignes arrondies et serpentines sur la surface des feuilles, la présence des parasites est vérifiée. Ils vont déformer les feuilles conduisant à leur chute.

Pour tuer ce type de parasite, vous pouvez avoir recours à l’huile neem qui est un produit qui s’utilise sur toutes les parties de la plante.

Si l’infestation est déjà grave alors que vous avez un citronnier de grande taille, la solution est de tailler la plante. Vous pouvez aussi utiliser des pesticides puissants qui peuvent agir rapidement.

Araignée rouge

Les tétranyques rouges peuvent également infester les feuilles de votre citronnier provoquant leur chute.

Pour lutter contre cette attaque, il est possible d’utiliser le savon de Marseille ou traiter la plante avec du soufre.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.