Cyclamens : comment faire revivre les bulbes pour une floraison éclatante ?

Par Angela

Fini le repos végétatif des cyclamens ! L’heure est venue pour les faire revivre afin d’avoir des cyclamens vigoureux et hauts en couleurs.

A partir du mois de septembre, les températures commencent à changer et là, il faut préparer vos cyclamens au redémarrage végétatif.

Oui, car les bulbes de cyclamen ont été en plein repos végétatif comme s’ils hibernaient.

Je vais vous expliquer comment préparer vos cyclamens pour l’éveil afin d’avoir des fleurs spectaculaires très prochainement.

Offrez un nouvel abri à votre bulbe de cyclamen

Comme c’est souvent le cas, vous avez peut-être gardé vos bulbes de cyclamen à l’air libre afin de les bien protéger pendant l’hibernation.

Vous avez peut-être aussi laissé les bulbes dans des pots. Mais ne vous inquiétez pas, même dans ce cas-là, ils ne sont pas secs.

Si vous les avez conservés hors du sol

Sortez les bulbes de l’emballage dans lequel vous les avez gardés pendant les mois d’été et nettoyez-les.

Laissez-les à l’air libre dans un endroit ombragé pendant quelques jours.

Si vous les avez stockés dans un pot

Tapotez le pot pour faire sortir les bulbes et secouez la terre. Nettoyez correctement le bulbe en retirant toute partie sèche et en agitant bien la terre des racines. Vérifiez bien et si nécessaire, enlevez les racines pourries, les moisissures ou les parasites.

Rempotez-les dans un pot plus convenable

Maintenant que vos bulbes sont propres, ils sont prêts à être plantés.

Concernant la terre, choisissez une composition nourrissante et drainante car pendant de l’hiver, la terre a du mal à sécher rapidement.

Pour ce faire, mettez au fond de l’argile expansée et une partie de terre. Puis, posez vos bulbes en laissant dans l’air la partie superficielle du tubercule à partir de laquelle les folioles vont commencer à germer.

Recommencez à les arroser régulièrement

Maintenant que le cyclamen est sur le point de se réveiller, reprenez les arrosages tranquillement. Le bulbe a besoin de nutriments pour faire pousser les feuilles et les fleurs et l’eau est d’une grande aide pour ce processus.

L’idéal est de l’arroser par immersion en plongeant le pot dans une bassine. Cela évite de mouiller le bulbe par le dessus.

Enfin, ne procédez pas à l’arrosage que lorsque le sol est complètement sec.

Vérifiez leur emplacement

Rappelez-vous que nous sommes en pleine transition concernant les saisons et les températures. Du coup, il est possible de vivre encore une journée avec des rayons de soleil brûlants.

Comme les nouvelles feuilles sont fragiles, vous devez placer votre cyclamen dans un endroit à l’est où il peut recevoir une lumière vive aux premières heures du matin. Cette lumière n’est pas encore chaude et elle ne risque pas de brûler les nouvelles feuilles.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.