Sucre raffiné : par quel autre produit le remplacer pour avoir une bonne santé ?

Par Angela

Si vous consommez souvent du sucre raffiné, cela peut avoir un effet négatif sur votre santé. Cependant, il est possible de le remplacer par un autre produit plus nutritif et plus sain qui est parfait pour concocter des desserts et des pâtisseries à consommer tous les jours. Mais de quoi s’agit-il ? Pour le connaître, lisez cet article jusqu’à la fin.

Sucre raffiné : remplacez-le par cet autre produit plus sain

Plusieurs recherches ont dévoilé que le sucre est un tueur lent qui cause d’innombrables maladies notamment le diabète et l’obésité. Si vous consommez abondamment ce produit, il augmente le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Du coup, cela favorise l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut réduire vos préparations favorites.

Pour pallier tous ces problèmes de santé, oubliez le sucre raffiné et remplacez-le par le sirop d’érable, un produit plus sain. Il s’agit d’un ingrédient idéal pour assaisonner vos plats ou pour agrémenter le goût de vos différentes préparations. Si vous l’utilisez à la place du sucre, vous serez entièrement satisfait. Cependant, l’utilisation de cet ingrédient demande le respect de certaines règles et d’un bon dosage.

Sirop d’érable : le meilleur substitut du sucre raffiné

Le sirop d’érable est similaire au sucre raffiné du point de saveur mais aussi au niveau du taux de glucides. Du coup, si vous souhaitez remplacer le sucre, utilisez la quantité équivalente de sirop d’érable quelles que soient vos préparations. Entre marinade, vinaigrette ou encore sauce, tout peut se faire avec le sirop d’érable.

Toutefois, sachez que cet ingrédient sucré contient environ 35% d’eau. Pour ce faire, vous devez faire attention lorsque vous l’utilisez pour remplacer le sucre dans vos différentes préparations pour ne pas les détériorer.

Par conséquent, pour ne pas rater vos recettes, il est donc important de faire baisser la quantité d’eau ou de lait à utiliser. Si votre préparation utilise 100 g de lait et 100 g de sucre, il faut diminuer le lait en 60 g et substituer le sucre avec le même volume de sirop d’érable. Si vous devez effectuer des quantités complexes, n’hésitez pas à prendre votre calculatrice.

Sirop d’érable : pour les muffins et les gâteaux

Si vous souhaitez substituer le sucre avec le sirop d’érable, la quantité dépend selon la recette que vous souhaitez préparer. Pour le cas des muffins, on n’utilise généralement que très peu de sucre. Vous pouvez ainsi remplacer la totalité du sucre par le sirop d’érable. En revanche, pour les gâteaux, soyez vigilant si vous ne voulez pas obtenir une pâte trop liquide.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.