Dattes : le meilleur fruit sec pour combattre l’hypertension et le cholestérol et pour diminuer les risques d’AVC et les crises cardiaques !

Par Angela

Les dattes sont l’un des fruits secs les plus appréciés pour leur goût subtil et délicieux. Les dattes sont également réputées pour leurs innombrables vertus thérapeutiques. Ce sont des aliments à haute valeur nutritionnelle qui apportent des bienfaits exceptionnels à l’organisme.

Les dattes proposent une panoplie de nutriments essentiels à la santé. Magnésium, fer, phosphore, potassium, calcium ou encore vitamines du groupe B et vitamine C, ce fruit sec est une mine de nutriments. Les dattes sont idéales pour les sportifs du fait de leur abondance en glucides. Magnésium, fer, phosphore, potassium, calcium ou encore vitamines du groupe B et vitamine C, ce fruit sec est une mine de nutriments.

Quels sont les bienfaits des dattes ?

Réguler le taux de cholestérol

Les dattes sont des fruits secs riches en fibres alimentaires capables de diminuer le taux de cholestérol. En effet, cette capacité vient des fibres solubles en abondance dans les dattes. Quand ces fibres sont absorbées, elles se convertissent en gel visqueux avec l’eau. Cette texture collante permet ainsi de saisir le cholestérol afin de l’évacuer dans les selles. D’une manière générale, consommer 3 g de fibres solubles au quotidien permet de faire baisser le taux de cholestérol jusqu’à 10%.

Prévenir les AVC

Les dattes contiennent une quantité généreuse de nutriments dont le potassium. Il s’agit d’un nutriment qui aide à la prévention des risques d’accidents vasculaires cérébraux. Une étude effectuée à l’Albert Einstein College of Medicine du Bronx, aux États-Unis a révélé que consommer des aliments riches en potassium est d’une efficacité remarquable pour prévenir les AVC chez les femmes ménopausées.

Renforcer le cœur

Les dattes aussi contribuent grandement à renforcer le cœur. Ce sont des fruits secs riches en antioxydants qui assurent la prévention de l’entassement des lipides ou plaques de cholestérol au niveau des parois des artères. Cela évite l’athérosclérose qui peut par la suite provoquer une crise cardiaque.

En outre, le magnésium des dattes maintient une bonne santé cardiaque. Ce nutriment assure le contrôle du rythme cardiaque tout en diminuant l’hypertension artérielle. Une alimentation en manque de magnésium entraîne le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré. Il faut protéger votre cœur en mangeant des dattes régulièrement.

Combattre la constipation

Les dattes qui sont une bonne source de fibres peuvent lutter contre le transit intestinal. Consommer des dattes est donc une prévention contre la constipation. Pour bénéficier des bienfaits de ce fruit, préparez de la confiture avec des dattes et des pruneaux. Faites cuire avec un peu d’eau et prenez une cuillère à soupe de cette préparation tous les jours.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.