Crêpes maison : les pires erreurs que nous faisons tous pendant leur préparation !

Par Angela

Une pâte avec des grumeaux, une poêle trop chaude ou une pâte avec trop de matières grasses, ces désagréments arrivent souvent quand on prépare des crêpes maison. Oubliez tous ces problèmes en découvrant cette série d’erreurs à ne plus commettre et faites plaisir à votre famille ou à vos convives !

Préparer une pâte plein de grumeaux

Si vous souhaitez avec des crêpes impeccables, le secret est d’avoir une pâte lisse et homogène. Pour cela, il ne faut pas mélanger les ingrédients maladroitement car cela peut occasionner la formation des grumeaux. Voici donc la bonne méthode à suivre : mélangez les œufs et le lait de manière progressive.

Puis, tamisez la farine fluide pour éviter les grumeaux. Mettez la farine tamisée dans un grand saladier. Cassez les œufs dedans et battez délicatement. Ajoutez le lait progressivement. Mélangez la pâte en utilisant un fouet.

Ne pas laisser la pâte au repos

La plus grosse erreur que la plupart des cuisiniers en herbe commettent pendant la préparation des crêpes, c’est la négligence du temps de pause. Même s’il s’agit de crêpes express, la pâte à crêpes demande 30 minutes à 1 heure de repos. Ce repos permet d’avoir des crêpes légères et gourmandes. Vous pouvez ajouter un petit verre d’eau dans la pâte si elle est trop épaisse après le temps de repos.

Utiliser le beurre pour la cuisson des crêpes

Vous avez utilisé du beurre pour cuire vos crêpes ? C’est une erreur à éviter à partir de maintenant ! Et pour cause, le beurre est une matière grasse qui n’apprécie pas les températures élevées. Il peut ainsi brûler dans la poêle en laissant des résidus noirs. Il est donc conseillé d’utiliser un peu d’huile dans la crêpière.

Ne pas chauffer la crêpière convenablement

Si vous n’avez pas de belles crêpes, c’est peut-être parce que vous n’avez pas chauffé suffisamment la poêle à crêpe. En effet, il faut une crêpière bien chaude pour que la pâte ne s’accroche pas.

Ne pas savoir le moment de retourner la crêpe

Après avoir versé la louche de pâte, beaucoup ne savent pas à quel moment retourner la pâte ! Si vous ne savez pas le moment opportun, vous risquez d’avoir une crêpe pas assez cuite trop pâteuse en bouche ! Généralement, comptez 30 à 40 secondes avant de retourner la crêpe. L’apparition des petites bulles à la surface ainsi que les bords qui se décollent sont également des signes qui montrent que la crêpe a besoin d’être retournée.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.