Secret des chefs cuisiniers enfin révélé : piquer les pommes de terre avant de les cuire

Par Angela

Pour avoir des pommes de terre savoureuses et bien cuites, il existe une multitude d’astuces et de formules. Outre les pommes de terre frites ou gratinées, beaucoup choisissent de les cuire à l’eau car c’est un mode de cuisson facile à réaliser. Cependant, pour une bonne cuisson des patates, vous devez respecter quelques règles de base de cuisson. Vous êtes nombreux à faire des erreurs de cuisson et il est temps de vous corriger et d’en finir avec ces mauvaises habitudes.

Pour faire cuire les pommes de terre à l’eau convenablement, j’ai déniché pour vous une astuce secrète des chefs cuisiniers et quelques bonnes habitudes à prendre.

Piquer les pommes de terre avant de les faire bouillir : l’astuce des chefs cuisiniers

Il existe une variété de méthodes qui permettent de bien cuire les pommes de terre à l’eau. Chacun a sa façon de les cuisiner mais l’objectif est le même : avoir des pommes de terre bien cuites sans qu’elles ne s’éclatent dans l’eau. Pour ce faire, suivez cette astuce des chefs cuisiniers : piquer les pommes de terre avec une fourchette avant de les cuire.

C’est une méthode très pratique qui permet aux patates de ne pas se craqueler car la vapeur s’échappe par les entailles. De plus, elle réduit considérablement le temps de cuisson de vos aliments étant donné que la chaleur s’introduit plus rapidement dans la chair.

Voici les erreurs à éviter pour réussir la cuisson de vos patates

Evitez de jeter vos pommes de terre dans l’eau bouillante

Il faut éviter de mettre les pommes de terre crues dans de l’eau déjà chaude si vous souhaitez les cuire. C’est une erreur à ne pas commettre car c’est seulement l’extérieur qui va cuire et l’intérieur reste cru. Si vous voulez avoir une cuisson homogène, il faut utiliser de l’eau froide qui va se chauffer progressivement.

N’épluchez pas vos pommes de terre crues

Avant de cuire vos pommes de terre, ne les pelez pas. En effet, les pommes de terre sont plus simples à éplucher après la cuisson. Ce que vous devrez faire, c’est de les piquer avant de les faire bouillir. Vous verrez que la peau s’enlève facilement après la cuisson.

Evitez de piquer les pommes de terre au cours de la cuisson

Quand vous cuisez vos pommes de terre, il faut éviter de les piquer tant qu’elles sont encore dans l’eau chaude. C’est une mauvaise habitude à proscire car cela permet de craqueler vos pommes de terre.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.