Manger 200 g de myrtilles par jour fait baisser la pression artérielle, cette étude le confirme !

Par Angela

Si les myrtilles ont cette belle couleur bleue, c’est à cause des substances phytochimiques qu’elles renferment qui sont capables d’améliorer la santé cardiovasculaire.

L’hypertension est une maladie qui touche actuellement un adulte sur trois. C’est une affection qui attaque le système cardiovasculaire pouvant par la suite provoquer une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral et une insuffisance rénale.

Les personnes touchées par l’hypertension artérielle doivent faire attention à leur santé en mangeant une alimentation saine et équilibrée, en évitant le tabac et en faisant des exercices réguliers. Quels sont donc les aliments à privilégier pour garder vos artères en bonne santé ? Les épinards, le brocoli, les poissons ou encore les baies sont excellents pour abaisser les maladies cardiaques. Qu’en est-il des myrtilles ?

Une étude s’est focalisée sur les effets cardiovasculaires des myrtilles. Elle a dévoilé que ce sont les anthocyanes, responsables de la couleur des myrtilles, qui fournissent les bienfaits de ce fruit sur le système cardiovasculaire. C’est Ana Rodriguez-Mateos, docteur en médecine, du département des sciences nutritionnelles du King’s College de Londres, au Royaume-Uni qui est l’auteur principal de cette étude.

L’étude proprement dite

Pour faire cette étude, l’équipe de Rodriguez-Mateos s’est penchée sur 40 participants en parfaite santé divisés en deux groupes. La première partie a consommé une boisson composée de 22 g de myrtilles et la deuxième a reçu une boisson témoin.

Pour observer les effets des myrtilles, les chercheurs ont récolté la tension artérielle des participants du premier groupe. Ils ont également pris la dilatation médiée par le flux ou FMD. Ce dernier est un indicateur standard du risque cardiovasculaire. Pour l’autre partie des participants, les chercheurs ont fait la comparaison de la consommation d’anthocyanines purifiées avec la consommation de la boisson témoin concentrée en fibres, minéraux et vitamines.

Résultat : la pression artérielle diminue de 5 mm Hg en un mois

Les chercheurs ont aperçu que les boissons aux myrtilles agissent seulement 2 heures après leur consommation. Les anthocyanines purifiées ont contribué à la fonction endothéliale chez des humains en bonne santé. Elles ont participé au contrôle de la dilatation et la contraction des artères ainsi que la pression artérielle.

Durant un mois, les participants ont donc réduit de 5 millimètres de mercure (mm Hg) leur pression artérielle. Cela est dû à la consommation de 200 g de myrtilles par jour. Une chose qui ne s’obtient pas qu’avec les médicaments. En revanche, les boissons témoins n’ont eu aucun effet sur la pression artérielle.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.