La congélation est une méthode de conservation parfaite pour conserver les aliments pendant longtemps. Elle se révèle très pratique surtout si vous n’avez pas assez du temps pour faire les courses au quotidien.
Cependant, tous les aliments ne peuvent pas être stockés éternellement dans le congélateur.
Les pommes de terre
Il est peut-être tentant de congeler les pommes de terre qui commencent à se détériorer. Cependant, on vous conseille de ne pas le faire car elles vont perdre leur texture croquante pendant la décongélation.
Pour préserver la qualité des fruits et légumes lors de la congélation, il est généralement recommandé de les blanchir au préalable et encore mieux de les cuire avant de les congeler.
Le pain
Congeler le pain permet de le manger ultérieurement au cas où vous manqueriez du pain. Cependant, il ne faut pas laisser cet aliment plus d’un mois dans le congélateur car vous risquez de vous retrouver avec un pain sec, mou ou qui s’effrite.
Les œufs et la mayonnaise
Attention, si vous placez un œuf cru au congélateur, il risque de se craqueler ou même d’exploser ! Et si vous congelez un œuf dur, il va perdre sa texture ferme en devenant spongieux lors de la décongélation. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de réfrigérer vos œufs ! Un coin frais et sec comme un garde-manger fera l’affaire.
Quant à la mayonnaise, même si elle peut se conserver au congélateur pendant une longue durée, elle va avoir une texture gélatineuse et épaisse.
Les légumes
Même si certains légumes sont parfaitement adaptés à la congélation, ce n’est malheureusement pas le cas pour tous. En particulier, les salades telles que la laitue, les radis, le melon et la pastèque ont du mal à supporter les basses températures.
En effet, ces aliments riches en fibres et en eau perdent leur texture et leur croquant, en devenant mous et finalement peu appétissants. Il est donc préférable de les consommer frais pour profiter pleinement de leurs bienfaits nutritionnels et de leur goût exceptionnel.
Certaines variétés de fruits et légumes frais riches en eau
Les fruits et légumes ont souvent tendance à noircir rapidement. Ce qui vous pousse souvent à les placer dans le congélateur. Cependant, alors que certains produits supportent parfaitement cette méthode de conservation, d’autres ne l’apprécient guère.
C’est notamment le cas des aliments riches en eau, tels que les aubergines, les fraises, les artichauts, la pastèque, le melon, la tomate, et bien d’autres. Néanmoins, vous pouvez les blanchir si vous prévoyez de les congeler. Cela ne posera pas de problème.