L’hydratation est indispensable pour avoir un organisme au top de la forme. Mais tout le monde ne sait pas que ce n’est pas l’eau qui assure cette bonne hydratation.
En effet, d’après une étude de l’université St Andrews en Écosse, l’eau qui est considérée comme la source de la vie ne serait pas la boisson qui hydrate le plus, loin de là.
L’eau est nécessaire mais elle n’hydrate pas autant comme vous l’imaginez !
Cette recherche s’est focalisée sur la comparaison des propriétés hydratantes des différentes boissons en considérant différents critères notamment la rapidité d’hydratation et la durée d’hydratation selon le volume de liquide consommé.
Et le résultat est sans appel : même si l’eau plate ou pétillante est absorbée rapidement sur le corps, elle n’est pas la boisson qui est la plus hydratante pour le corps selon la durée.
Oui, c’est peut-être une boisson essentielle de par ses minéraux mais les liquides qui renferment un peu sucre, de gras et de protéines peuvent hydrater le corps convenablement et à long terme.
Quelles sont les boissons les plus hydratantes selon la science ?
Grâce à sa forte teneur en lactose, protéines, matières grasses et sodium, le lait est donc en tête de liste des boissons qui hydratent mieux le corps et plus longtemps. Il est donc hautement efficace que l’eau plate avec un niveau d’hydratation de 99%.
Cela est possible grâce au sodium du lait qui agit comme une éponge en diminuant la production du pipi et en gardant l’eau dans le corps pendant un long moment.
Dans le classement, vous pouvez retrouver en deuxième place les solutions de réhydratation orale qui sont des petits sachets qu’on donne aux bébés pour les réhydrater. Ces produits assurent une hydratation sur le long terme grâce à ses composants parfaits : un peu de sucre, de sodium et de potassium.
Puis, le jus d’orange s’affiche également sur le podium avec un taux d’hydratation de 95%.
Voici la liste des boissons les plus hydratantes selon la science :
- Lait écrémé
- Solution de réhydratation orale (Dioralyte, médicament servant à lutter contre la déshydratation)
- Jus d’orange
- Eau
- Coca-Cola
- Thé noir froid
- Thé noir chaud
- Boisson sportive
- Eau plate
- Eau pétillante
- Bière
- Café noir chaud
Faites attention même si vous consommez ces boissons, il ne faut pas oublier de boire de l’eau d’une quantité de 2.7 litres par jour pour rester bien hydrater.