Saviez-vous que l’orange peut parfumer votre intérieur sans vous ruiner ?

Par Angela

Au quotidien, vous avez souvent l’habitude de consommer du jus d’orange pour vous rafraîchir ou de manger des desserts à l’orange pour vous faire plaisir. Cependant, vous n’avez peut-être jamais pensé à utiliser cet agrume pour parfumer la maison et pour neutraliser les odeurs désagréables qui peuvent s’y accumuler.

Aujourd’hui, découvrez comment transformer l’orange en un désodorisant pour parfumer votre intérieur.

Maison : de quelle manière sécher les oranges ?

Faire sécher les oranges au four

Pour parfumer votre maison, il faut commencer par faire sécher vos agrumes pour avoir un résultat impressionnant.

Pour ce faire, prenez deux oranges et coupez-les en fines tranches. Puis, essuyez-les avec du papier absorbant pour éliminer l’excès de jus. Par la suite, placez les morceaux sur une plaque avec du papier sulfurisé dessus. Mettez dans le four à 90°C pendant environ 3 heures. Il est possible de prolonger cette durée pour avoir des tranches d’orange plus sèches.

Tout au long de l’opération, vous devez vérifier et retourner les tranches d’agrumes toutes les 30 minutes pour bien sécher les deux côtés. Quand elles sont bien cuites et parfaitement sèches, refroidissez-les.

Faire sécher les oranges au soleil

Si vous souhaitez parfumer votre intérieur d’une manière naturelle, vous avez besoin de l’orange séché. Pour cela, la méthode la plus écologique est l’utilisation du soleil. C’est aussi simple que ça !

C’est une technique qui n’utilise aucun appareil électroménager que ce soit le micro-ondes ou encore le four. Même si elle est 100% naturelle, elle nécessite un peu de temps car le séchage peut durer jusqu’à 15 jours ou plus.

Commencez par découper les oranges en rondelles et mettez-les sur du papier absorbant. Puis, laissez les tranches sécher dans un endroit exposé au soleil pendant au moins 6 heures par jour. Retournez les morceaux d’agrumes au bout du 7ème jour pour que l’autre côté sèche également.

Comment utiliser les oranges séchées pour parfumer la maison ?

Maintenant que vous avez les tranches d’agrumes bien séchées, prenez un joli bocal et placez quelques tranches à l’intérieur. Puis, il est possible d’ajouter des clous de girofle, des zestes de citron, des fruits secs ou encore des fruits confits dans le bocal. Si vous appréciez une odeur plus intense dans votre maison, n’hésitez pas à utiliser quelques bâtonnets de cannelle.

Lorsque votre bocal est prêt, laissez-le au centre de votre table à manger ou dans les chambres pour parfumer toute la maison. Il va laisser un parfum agréable et de longue durée un peu partout.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.