Voici un antibiotique naturel et puissant qui diminue le mauvais cholestérol, renforce les os et apaise les douleurs articulaires !

Par Angela

Ce condiment est l’ingrédient principal de nombreuses recettes de la cuisine du monde. En plus d’ajouter de la saveur et de l’arôme aux préparations culinaires, il est devenu un bon allié pour la santé. Mais quel est ce condiment ? C’est l’ail bien sûr ! Cette plante aux mille vertus est utilisée non seulement en cuisine pour aromatiser les plats, mais aussi à des fins thérapeutiques.

Cependant, il faut garder à l’esprit que sa consommation doit toujours s’accompagner d’une alimentation équilibrée et de bonnes habitudes pour que son action soit optimale.

Ail : un antibiotique puissant qui réduit le cholestérol et renforce les os

Fait baisser le cholestérol

Une étude publiée dans Nutrition Journal a trouvé de nombreux effets positifs de la consommation d’ail, y compris son extrait, sur divers problèmes de santé notamment la réduction du risque de problèmes cardiaques.

Cette étude précise que la consommation de l’ail est bénéfique pour le cœur grâce à ses effets cardioprotecteurs et sa capacité antioxydante.

Selon cette même étude, l’ail est une meilleure alternative aux médicaments anti-cholestérol traditionnels chez les patients présentant un taux de cholestérol légèrement élevé.

Antibiotique naturel

Selon cette étude publiée dans Science Direct, l’ail a une action antibiotique qui empêche l’activité de certains types de bactéries et de champignons. Cela pourrait être une bonne option car il n’a pas d’effets secondaires.

Renforce les os

Bien qu’il n’y ait pas de recherche concluante à propos des bienfaits de l’ail sur la santé des os, cette étude publiée dans The Journal of Dietary Supplements souligne que  la consommation d’ail est associée à une augmentation des niveaux d’œstrogènes chez les femmes ménopausées. Cela pourrait ainsi réduire le risque de souffrir d’ostéoporose.

Atténue les douleurs articulaires

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, l’ail est un bon complément pour  réduire la douleur, l’inflammation et la raideur chez les patients atteints de l’arthrite.

Assure le bon fonctionnement du cerveau

Les maladies telles que la maladie d’Alzheimer et la démence sont l’un des effets du vieillissement. Elles affectent progressivement la capacité des personnes à mener à bien leurs activités quotidiennes de manière autonome.

Une étude publiée dans le Libyan Journal of Medicine montre que la consommation d’ail pourrait avoir une action neuroprotectrice sur l’organisme. Cela peut réduire le risque de démence, notamment la démence vasculaire et la maladie d’Alzheimer.

Régule de la tension artérielle

Une maladie cardiovasculaire peut survenir en raison de l’hypertension. Un article de Molecular and Cellular Biochemistry explique que la consommation d’ail pourrait être bénéfique pour les personnes hypertendues, car elle aide à lutter contre le stress oxydatif dans le corps, un facteur qui affecte la pression artérielle.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.