Il est interdit de cuire ces aliments au four !

Par Angela

Si vous aimez préparer le repas au quotidien, vous utilisez certainement le four pendant la cuisson. Que ce soit pour rôtir le poulet ou pour faire cuire vos légumes, le four est un appareil qui assure une meilleure cuisson sans trop perdre du temps. Mais saviez-vous que tous les aliments ne passent pas au four ? En voici quelques-uns à éviter de cuire dans cet appareil.

Les aliments épicés

Si vous souhaitez préparer des plats épicés, le four n’est pas l’appareil qui vous convient. Et pour cause, la température élevée de cet appareil peut altérer le goût des épices. Du coup, vos préparations peuvent devenir sèches, dures et moins goûteuses.

En outre, le temps de cuisson plus long dans le four peut multiplier la puissance des épices. Ce qui procure à la fin de la cuisson un plat très épicé que celui que vous espérez avoir.

Il arrive également que si vous mettez des plats épicés dans le four, la bonne quantité d’épices utilisée va laisser dans le four et même dans toute la cuisine une odeur envahissante qui peut persister pendant des heures.

Pour toutes ces raisons, il est préconisé de ne pas cuire des aliments épicés au four. Cependant, il est possible de mettre votre plat dans le four et de n’ajouter les épices qu’à la fin de cuisson.

Les viandes panées

Beaucoup d’entre nous apprécient les viandes panées pour leur goût incomparable et leur texture croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Mais pour réduire l’apport calorique de ce plat goûteux, beaucoup choisissent de le cuire au four. Là, vous faites une énorme erreur !

Malgré le fait que la cuisson au four peut diminuer le taux de gras, sachez que la chaleur élevée de cet appareil rend la panure super dure. Du coup, vous aurez à la fin de cuisson une viande sèche et moins moelleuse.

Voilà pourquoi, il est préférable de cuire votre viande panée sur le feu mais avec moins de matières grasses. Le feu assure une cuisson plus douce à une température basse pour une viande fondante et juteuse.

Les aliments riches en amidon

Quand vous cuisez les pommes de terre ou le riz à haute température dans le four, une substance chimique appelée acrylamide se forme. En effet, ce dernier qui cause le cancer chez les animaux est probablement cancérogène également pour l’homme selon l’OMS.

Du coup, vous devez éviter de cuire à température élevée les aliments riches en amidon. L’idéal est de les faire bouillir ou les cuire à la vapeur.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.