6 aliments à éviter de réchauffer dans le micro-ondes !

Par Angela

Pour éviter le gaspillage alimentaire, beaucoup d’entre nous conservent les restes de repas dans le réfrigérateur pour les réchauffer le lendemain ou plus tard. Cependant, cette vieille habitude peut être le responsable d’une intoxication alimentaire étant donné que ces restes alimentaires peuvent devenir un réel danger pour la santé. Zoom sur les 6 aliments interdits d’être réchauffés.

Les huiles

Que ce soit l’huile d’olive, de noix ou de noisette, les huiles alimentaires ne peuvent pas être réchauffées. Interdites au micro-ondes ou à la poêle, ces huiles dégagent des éléments toxiques pour le corps quand vous les faites cuire une seconde fois.

Les champignons

Le champignon est un légume parfait pour la santé grâce à son abondance en vitamines et en fibres. A préparer pour des risottos, des soupes ou des poêlées, c’est un vrai délice ! Cependant, soyez vigilant car les champignons se dégustent frais.

En effet, si vous faites réchauffer un plat préparé à base de champignons, le goût des champignons va s’altérer. De plus, il est possible que vous alliez mal digérer cet aliment car il peut provoquer des gaz, des ballonnements ainsi que des douleurs au niveau de l’estomac.

Les pommes de terre

Qui n’aime pas les pommes de terre ? C’est un délicieux aliment qui se prépare à toutes les sauces au quotidien. Cependant, n’abusez pas avec la quantité que vous cuisinez car les restes de pommes de terre peuvent poser problème. Si vous chauffez un plat qui contient des pommes de terre au micro-ondes, il peut devenir toxique.

Le poulet

Beaucoup de foyers poursuivent la tradition française de la préparation du poulet rôti tous les dimanches pour un repas traditionnel en famille. Et souvent, les restes du poulet traînent dans le frigo pendant plusieurs jours.

Il est conseillé de ne pas le réchauffer au micro-ondes car cela peut proliférer les bactéries. Le mieux est de préparer un plat froid avec la chair du poulet à agrémenter avec de la mayonnaise et des herbes fraiches.

Le riz

Après avoir cuit le riz, vous devez le consommer instantanément. Selon les experts, des spores bactériennes peuvent apparaître et rendent le riz inadapté à la consommation si vous le laissez à température ambiante seulement quelques heures. De plus, ces bactéries ne disparaissent pas même si vous chauffez le riz.

Le piment

Le piment est riche en capsaïcine qui est une molécule présente dans les bombes au gaz au poivre. Elle peut vous brûler les yeux, la gorge et les mains. Et si vous mettez le piment à chauffer au micro-ondes, vous risquez de faire exploser cette molécule.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.