Le four est l’allié numéro un de ceux qui sont passionnés par la cuisine pour préparer des recettes savoureuses. Mais au fil des usages, cet appareil peut accumuler de saletés, des résidus de nourriture et des traces de graisse qui sont coincés sur les parois ou sur les plaques. Si vous laissez votre four dans cet état, des odeurs fortes et désagréables peuvent se former et elles vont finir par envahir toute la cuisine si elles ne sont pas nettoyées à temps. Alors, comment venir à bout de ces mauvaises odeurs de votre four sans avoir recours aux produits chimiques ?
Avez-vous déjà entendu de la méthode du bol ? C’est une astuce de grand-mère très populaire qui vous aide à vous débarrasser des senteurs indésirables qui dominent dans votre four tout en le nettoyant d’une manière efficace et naturelle. Pour que cette méthode soit une totale réussite, vous avez besoin de quelques ingrédients naturels que vous avez sûrement dans votre placard de cuisine. En quelques étapes seulement, vous aurez un four comme neuf sans mauvaises odeurs et tout propre !
Citron
Le citron est l’un des agrumes les plus appréciés en cuisine. Utile pour relever le goût des plats, il possède des propriétés multiples pour la santé. Cependant, peu de gens connaissent que le citron est un guerrier de premier ordre dans la lutte contre la saleté. D’une certaine polyvalence, cet agrume est redoutable pour neutraliser la moindre saleté et bannir toutes les bactéries et les germes qui fourmillent sur les surfaces de la maison et dans les appareils électroménagers. Avec le citron, vous pouvez préparer un détergent naturel qui fera partir les odeurs nauséabondes de votre maison.
Si vous l’utilisez pour le four, prenez un bol et remplissez avec de l’eau chaude. Ajoutez-y quelques tranches de citron. Préchauffez le four et mettez dedans le bol pendant 10 minutes à 180°C. Une fois ce temps passé, sortez le bol. A la place des mauvaises odeurs, vous sentirez une senteur agréable d’agrume. Puis, essuyez votre four avec un chiffon propre pour retirer les résidus et la saleté qui restent.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est une arme infaillible pour mettre fin aux odeurs fortes et persistantes qui envahissent votre four. Pour l’utiliser avec l’astuce du bol, prenez un bol d’eau chaude et versez-y 2 verres de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre. Mettez-le dans le four préchauffé à une température de 180°C pendant quelques minutes. Si ce mélange a fait disparaître les mauvaises odeurs, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les parois de votre four.