La sacher torte est une pâtisserie extra chocolatée qui satisfera tout le monde. Elle est faite d’un gâteau au chocolat noir divisé en deux et garni de confiture. La surface est également faite d’un glaçage au chocolat noir. Bref, les amateurs de chocolat seront ravis par ce gâteau riche et super savoureux, d’origine autrichienne. Découvrez la recette! Elle est très facile à faire.
Préparation: 30 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 8 à 10 personnes
Ingrédients
Pour le gâteau:
5 œufs (moyens)
125 g de chocolat noir
110 g de beurre
200 g de farine
180 g de sucre
8 g de levure chimique
3 cuillères à soupe de lait
Pour le remplissage et la décoration:
150 g de chocolat noir
40 g de beurre
300 g de confiture d’abricots
Préparation
Comment faire la sacher torte?
Préparer le gâteau au chocolat
Couper le chocolat noir en morceaux dans un bol en verre ou en porcelaine. Ajouter le beurre en petits morceaux. Placer le bol sur une casserole d’eau bouillante et laisser fondre au bain-marie. Retirer le bol de la casserole et ajouter le sucre petit à petit en remuant avec un fouet. Séparer les jaunes d’œufs des blancs.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Poursuivre la préparation en versant dans le bol un jaune d’œuf à la fois et en mélangeant bien avant d’en ajouter un autre. Combiner tous les jaunes de cette manière. Ajouter 3 cuillères à soupe de lait pour ramollir le mélange, puis la farine tamisée avec la levure chimique. Bien mélanger d’abord avec un fouet puis avec une spatule.
Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange en remuant de bas en haut avec la spatule. Huiler et fariner un moule de 26 cm de diamètre, de préférence avec une charnière ouvrante. Verser le mélange dedans en l’égalisant avec une spatule. Faire cuire le gâteau au chocolat dans un four chaud en mode statique pendant 35 à 40 minutes. Faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson à l’intérieur du gâteau. Laisser refroidir, démouler et mettre de côté sur une assiette de service.
Préparer le remplissage et la décoration
Faire chauffer la confiture d’abricot pour la rendre plus fluide. Diviser le gâteau en 2 parties. Transférer la base du gâteau sur une grille posée sur une feuille de papier sulfurisé. Verser beaucoup de confiture sur la base en la répartissant sur toute la surface. Couvrir avec l’autre partie du gâteau et bien le badigeonner de confiture en surface et sur les côtés.
Laisser la confiture absorber pendant environ 30 minutes.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Verser le glaçage au chocolat sur le gâteau en le répartissant avec une spatule à la fois en surface et tout autour. La sacher torte est prête.