Maintenant que Noël approche, je vous propose cette pâtisserie qui rappelle les habits du père Noël avec le mélange de couleurs qui la composent. En plus d’être résolument invitante, elle est très bonne. Vous serez conquis par la combinaison parfaite des ingrédients et par la délicatesse de ce roulé. La pâte à biscuit est douce et humide. Le gâteau en soi est suffisamment compact, ce qui facilite la découpe. Préparons ensemble ce roulé de noix de coco Red Velvet! Rien que son nom vous donnera envie…
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 10 minutes
Ingrédients
Pour la pâte à biscuits:
5 œufs à température ambiante
100 g de farine
10 g de cacao
120 g de sucre
10 ml de colorant alimentaire rouge
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
Pour la crème de coco et fromage:
200 ml de crème pour desserts
200 g de fromage à la crème type Philadelphia
80 g de sucre glace
100 g de noix de coco râpée
Pour les boules de noix de coco (facultatif)
50 g de Philadelphia
20 g de sucre glace
25-30 g de noix de coco râpée (+ pour la décoration)
Préparation
Comment faire le roulé de noix de coco Red Velvet?
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille pendant une dizaine de minutes. Ils doivent être gonflés et mousseux. Ajouter le colorant rouge jusqu’à obtenir une bonne intensité, cela semblera toujours un peu saumon à cause du jaune des œufs, mais l’effet disparaîtra lorsque le cacao sera ajouté plus tard.
Dans un autre bol, fouetter également les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de pics fermes, ajouter une pincée de sel. Mélanger la farine, la levure chimique et le cacao et les garder prêts avec un tamis.
Préchauffer le four à 180 ° statique et tapisser une plaque à pâtisserie de 30 × 40 cm d’une feuille de papier sulfurisé imbibée et pressée. À l’aide d’une spatule, incorporer progressivement les blancs d’œufs dans les jaunes en mélangeant de bas en haut. Lorsqu’ils sont bien homogènes, tamiser les poudres mélangées petit à petit. Toujours en mélangeant de bas en haut, les introduire dans les œufs, lentement et sans hâte pour ne pas former de grumeaux.
Verser le mélange dans la plaque à pâtisserie et l’égaliser uniformément dans tous les coins avec la spatule. Cuire exactement 10 minutes. Il ne doit pas trop sécher, sinon il perdra de son élasticité. Dès qu’il est cuit, le sortir du four. Étaler une nouvelle feuille de papier sulfurisé sur la surface, retourner la base et retirer doucement la feuille utilisée pour la cuisson. À l’aide du papier laissé en place, rouler la base de pâte à biscuits en commençant par le côté le plus court et la laisser refroidir ainsi enveloppée.
Pendant ce temps, préparer la garniture à la noix de coco. Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Ajouter le fromage à la crème et le sucre glace. Bien mélanger et ajouter la noix de coco râpée.
Dès que le rouleau est froid, l’ouvrir doucement. Laisser le papier sulfurisé en dessous et si la dernière partie de la pâte à biscuits reste particulièrement enroulée, la laisser ainsi sans forcer. Insérer la crème dans le pli avec une spatule. Il sera encore plus facile de commencer à fermer le rouleau. Étaler la crème uniformément sur toute la surface. Fermer le rouleau à partir de la partie déjà pliée. Sceller hermétiquement sans appliquer trop de pression et en utilisant le papier sulfurisé. Laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
En attendant, préparer les boules de noix de coco. Dans un bol, mélanger les ingrédients indiqués à l’aide d’une spatule. Façonner des boules avec les mains et les passer dans la noix de coco râpée. Les conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que le roulé soit prêt à être dégusté. Au moment de servir le dessert, le dérouler définitivement du papier et découper les deux côtés pour faire ressortir l’effet « escargot rouge » qui contraste avec la crème blanche. Disposer les boules sur le dessus et saupoudrer de neige de noix de coco râpée. Le roulé de noix de coco Red Velvet est prêt.