Aujourd’hui, je vous propose une recette simple mais très appétissante: le gâteau aux courgettes aux pommes de terre et à la mozzarella. Il vous conquerra grâce à sa présentation agréable et au mélange parfait de ses composants. En effet, la pomme de terre et la courgette se marient très bien. Réunies dans une seule préparation, ces deux légumes forment un menu délicieux et plein de bienfaits pour la santé. Les fromages leur procurent une saveur inégalable qui ravira les palais, même les plus exigeants. Concoctez cette recette singulière pour le dîner de ce soir! Il est également parfait pour un pique-nique ou un déjeuner au bureau. Rejoignez-moi en cuisine et mettons-nous au travail!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 2
Ingrédients
2 œufs
30 g de fromage râpé
60 g d’huile d’olive extra vierge
90 g de lait sans lactose
1/2 cuillère à café de sel
Poivre noir au goût
150 g de farine de riz
50 g de fécule de pomme de terre
1 sachet de levure chimique (ou 8 g de crème de tartre + 4 g de bicarbonate)
100 g de mozzarella
2 courgettes de taille moyenne
1 pomme de terre moyenne
Préparation
Comment faire le gâteau aux courgettes aux pommes de terre et à la mozzarella?
Laver les courgettes et les couper en tranches. Les faire cuire pendant environ 10 minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive extra vierge, du sel et du poivre.
Faire bouillir la pomme de terre hachée dans beaucoup d’eau pendant environ 15 minutes. Une fois les pommes de terre et les courgettes prêtes, casser les œufs dans un bol. Ajouter l’huile d’olive extra vierge, le lait et le fromage râpé. Mélanger au fouet. Ensuite, ajouter le poivre noir, la farine de riz, la fécule de pomme de terre et la levure. Continuer à fouetter, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et sans grumeaux. Incorporer les courgettes, les pommes de terre et la mozzarella coupée en dés dans la pâte. En laissant un peu de côté pour décorer le gâteau en surface.
Verser la pâte dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre huilé et fariné. Décorer la surface avec la garniture mise de côté. Faire cuire le gâteau salé dans un four statique, préchauffé à 170 °, pendant environ 30 minutes. Une fois le gâteau le gâteau aux courgettes aux pommes de terre et à la mozzarella cuit, le laisser refroidir un peu avant de le démouler et de le servir.