Le réfrigérateur est l’un des appareils incontournables dans presque toutes les cuisines. Très utile pour conserver les aliments pendant une longue durée, cet appareil fonctionne en permanence.
Voilà pourquoi, vous devez penser à l’entretenir et à le nettoyer régulièrement pour qu’il puisse maintenir sa performance.
Aujourd’hui, on va découvrir ensemble la meilleure façon de nettoyer le frigo pour que cet appareil puisse fonctionner dans les bonnes conditions et durer longtemps.
Comment nettoyer le réfrigérateur ? Voici la procédure étape par étape
Le réfrigérateur fait partie des appareils électroménagers les plus courants dans les maisons. Cependant, pour que cet appareil reste fonctionnel pendant plusieurs années, vous ne devez pas négliger son entretien.
En effet, vous devez le nettoyer de manière périodique pour éviter la croissance des germes et des bactéries sur les aliments. Cela peut également conduire à la formation des moisissures et des odeurs désagréables dans cet appareil.
Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer convenablement le réfrigérateur ?
Enlever les aliments périmés et avariés
Pour avoir un réfrigérateur parfaitement rangé, la première chose à faire est d’éliminer les aliments périmés depuis longtemps. Si vous laissez ces produits alimentaires dans le frigo, les moisissures vont se former tout comme les mauvaises odeurs.
Vider le frigo
Après le tri des aliments, vous devez vider le réfrigérateur afin de nettoyer convenablement même les coins les plus inaccessibles. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de toutes les saletés.
Utiliser des produits doux
Quand vous nettoyez votre réfrigérateur, évitez d’utiliser des produits nettoyants agressifs. En plus de laisser une senteur trop forte dans le frigo, ces produits ne conviennent pas aux aliments.
Du coup, vous devez choisir des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre à diluer dans de l’eau tiède. Ces remèdes naturels sont adaptés pour nettoyer aussi bien l’intérieur que la partie extérieure.
Retirer les étagères et les tiroirs
Pour un nettoyage en profondeur réussi de votre frigo, vous devez enlever toutes les étagères et les tiroirs. Puis, procédez à l’élimination des saletés des parois internes de votre appareil.
Si vous voulez laver ces accessoires à la main ou au lave-vaisselle, vous devez patienter un peu car les surfaces froides qui entrent en contact avec l’eau chaude peuvent causer des fissures.
Nettoyer les joints
Quand vous nettoyez votre réfrigérateur, n’oubliez pas les joints. Peu de gens constatent que cette zone est souvent très encrassée par des traces noires. Vous devez les nettoyer soigneusement car les joints sales peuvent salir l’ensemble de votre appareil.