Evier de cuisine : à quelle fréquence le nettoyer pour éliminer toutes les bactéries et les germes ?

Par Angela

En cuisine, l’hygiène est une chose cruciale pour assurer la santé de tout le monde. Cependant, quand vous préparez le repas, vous négligez souvent le nettoyage de l’évier de cuisine. À quelle fréquence vous devriez le nettoyer et désinfecter pour en finir avec les bactéries ?

L’évier de cuisine est un élément indispensable dans la cuisine. On l’utilise presque chaque jour mais peu de gens se rendent compte que c’est un endroit qui colonise le plus de bactéries à la cuisine.

En effet, l’évier de cuisine peut renfermer des bactéries 100.000 fois de plus que le lavabo. Et pour cause, il est en contact avec les aliments crus ou cuits.

S’il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement, vous devez savoir à quelle fréquence vous devez le faire pour qu’il reste propre et impeccable.

Evier : à quelle fréquence vous devez le nettoyer pour éviter la prolifération des bactéries ?

Avant de vous révéler la fréquence de nettoyage de votre évier, il faut d’abord comprendre les raisons pour lesquelles cet élément de cuisine peut se transformer en un nid à bactéries. En réalité, les résidus des aliments, les légumes sales ou encore les impuretés contribuent à la croissance des bactéries dans l’évier.

La fréquence de nettoyage se fait ainsi en fonction de la durée de son utilisation au quotidien. Généralement, il faut procéder au nettoyage tous les jours surtout si vous préparez des repas au quotidien.

Pour ce faire, dès vous terminez de préparer le repas, vous devez rincer tout de suite tous les résidus alimentaires de l’évier. Cela va permettre de bloquer la croissance des bactéries. Pensez également à vider le filtre d’évacuation.

Comment désinfecter et nettoyer l’évier de cuisine ?

Pour avoir un évier propre et hygiénique, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des produits chimiques. Afin de le nettoyer efficacement, privilégiez les produits naturels qui sont moins coûteux et plus respectueux de l’environnement.

En premier lieu, utilisez le vinaigre blanc qui se présente comme un désinfectant naturel puissant. Prenez un vaporisateur et versez dedans du vinaigre blanc et de l’eau chaude à parts égales. Fermez et agitez vigoureusement. Vous avez entre vos mains un nettoyant parfait pour votre évier.

Le bicarbonate de soude est également un allié précieux pour en finir avec les taches tenaces. Saupoudrez cette poudre sur les surfaces de l’évier et humidifiez avec un peu d’eau. Ensuite, frottez avec une éponge et vous allez avoir une surface propre et brillante.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.