Que ce soit pour préparer une sauce, une soupe ou une eau de cuisson, on a souvent l’habitude d’utiliser le bouillon cube. Malgré le fait qu’il apporte un arôme spécifique à toutes les préparations, ce petit carré goûteux a une face cachée que tout le monde ignore.
Aujourd’hui, on va vous déballer tous les secrets de ce produit extrêmement dangereux pour la santé. Décryptage.
Très populaire dans les cuisines, le bouillon cube est l’assaisonnement préféré de tous les gourmets. En effet, ce petit cube a le pouvoir d’agrémenter le goût de vos diverses recettes.
Cependant, beaucoup de gens ne savent pas que cet exhausteur de goût cache des composants mystérieux et inquiétants. En effet, le bouillon cube renferme des additifs alimentaires comme le glutamate. Ce dernier considéré comme un exhausteur de goût synthétique procure aux aliments une saveur particulière qui est associée au « syndrome du restaurant chinois ».
Quand on ingère régulièrement cette substance, elle peut causer des maux de tête, des nausées ou encore une sensation d’oppression thoracique. Ce sont des effets qui peuvent produire à tout moment.
D’ailleurs, l’Autorité européenne de sécurité des aliments ou EFSA recommande dans un rapport de 2017 d’effectuer une révision de la quantité de glutamates dans certains aliments notamment les soupes, les sauces industrielles ou encore les produits issus de la boulangerie fine.
Quels sont les risques dissimulés par les bouillons cubes ?
Les cubes de bouillons sont devenus un rehausseur de goût incontournable auprès des passionnés de la cuisine. Cependant, ce produit renferme une forte teneur de MOAH ou hydrocarbures aromatiques d’huile minérale potentiellement cancérigènes.
S’y ajoute l’abondance d’huile de palme qui provoque des conséquences environnementales catastrophiques. Du coup, vous devez tout simplement éviter ces bouillons.
Même si vous achetez des bouillons en cube bio, la liste des ingrédients est peut-être plus accessible mais il faut les consommer avec modération.
En outre, ces cubes de bouillon sont très riches en sel plus particulièrement les fonds de veau, les bouillons de légumes et de volaille ou encore les fumets de poisson. Cette richesse en sel rend les bouillons comme des ennemis numéro un des personnes qui souhaitent perdre du poids.
Il faut ainsi lire avec attention l’étiquette même les produits bio.
Quelles sont les options plus saines aux bouillons en cube ?
Pour rester en bonne santé, vous n’êtes pas obligé de consommer des plats sans goût ! En effet, il existe des alternatives saines qui peuvent remplacer ces petits carrés dangereux tout en ayant un goût savoureux.
Par exemple, vous pouvez utiliser des herbes aromatiques fraiches. Le choix est assez large entre le basilic, le thym, le romarin, l’ail et le laurier.