Une tisane de pissenlit aux propriétés stupéfiantes !

Par Angela

Avez-vous déjà entendu parler de la tisane de pissenlit ? C’est une boisson miraculeuse qui a su surprendre les consommateurs grâce à ses vertus incroyables. Diurétique, drainante, purifiante et digestive, cette tisane est votre allié numéro un pour rester en bonne santé !

Pissenlit : une plante aux innombrables vertus

Connu sous le nom de Taraxacum officinale, le pissenlit est une plante sauvage connue pour ses fleurs jaune de couleur intense.

Depuis plusieurs siècles, cette plante traite de nombreuses maladies. A commencer par son action diurétique et purifiante. Il aide également à digérer les aliments en maintenant les taux de glucose, de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Riche en antioxydants dont les tanins, les flavonoïdes, le bêta-carotène et lecryptozanthine, le pissenlit aide à prévenir le vieillissement cutané et empêche les effets néfastes des radiaux libres. En cas d’infections cutanées, d’acné ou de mycose, le pissenlit s’avère très efficace.

En outre, il se présente comme un excellent remède contre la constipation en assurant un bon transit intestinal. Le pissenlit est également une plante qui lutte contre la rétention d’eau et la cellulite.

Comment déguster le pissenlit ?

Le pissenlit peut être consommé de nombreuses façons. Avec son goût légèrement piquant, il s’associe aussi bien avec les légumes crus que cuits. Les feuilles de cette plante se préparent pour agrémenter des quiches, des soupes ou des omelettes. Quant aux fleurs, elles apporteront une note subtile à vos salades.

Les bourgeons du pissenlit sont également comestibles en des préparations sucrées comme les confitures ou les gelées. Rien ne se perd dans une plante de pissenlit ! Même sa racine se torrifie pour obtenir du café de pissenlit qui ressemble à deux gouttes d’eau au café d’orge ou de chicorée.

Tisane de pissenlit : comment la préparer ?

Pour la préparation d’une bonne tisane de pissenlit, vous avez besoin des fleurs, des feuilles et des racines de la plante. Vous n’avez qu’à infuser tous ces ingrédients dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer pendant 20 minutes, filtrez et buvez.

En buvant cette tisane régulièrement, vous pouvez éliminer d’une manière convenable la rétention d’eau surtout dans les parties des jambes et des fesses qui occasionne par la suite la formation des cellulites. Pour une efficacité optimale, n’oubliez pas de l’associer avec un régime alimentaire sain et équilibré composé de fruits et de légumes. La pratique du sport est également indispensable pour arriver à un résultat satisfaisant.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.