Rayures sur un parquet : le top des astuces pour les enlever en toute efficacité !

Par Angela

Au fil des années, des rayures superficielles ou profondes peuvent apparaître sur un parquet. Cela peut être dû à l’utilisation des produits d’entretien inappropriés qui ont dégradé sa solidité et sa longévité. Les éraflures peuvent également se former si vous oubliez de mettre une sorte de tapis sous les tables ou les meubles. En outre, les traces sur un parquet se produisent par accident, par pure maladresse ou en effectuant des faux mouvements. Si votre superbe parquet présente des rayures, que faire pour les enlever ? Voici une liste d’astuces d’une efficacité redoutable pour les dissimuler correctement. Ces méthodes peuvent même les faire partir une bonne fois pour toutes.

Neutraliser les rayures d’un parquet stratifié

Cendre de cigarette

La cendre de cigarette est un produit d’une grande efficacité pour supprimer les rayures sur une surface en verre. Elle peut être également utilisée pour effacer les rayures superficielles sur un parquet stratifié.

Produit spécial pour parquet stratifié

Si votre parquet est plein de rayures peu profondes, vous pouvez en appliquer un polish spécial parquet stratifié. Pour ce faire, prenez un pinceau et appliquez le produit sur la zone concernée par les rayures. Il est également possible d’utiliser un polissant pour les métaux. Facile à appliquer, réalisez des mouvements circulaires en utilisant un chiffon propre et doux.

Vernis pour bois

Pour gommer les rayures d’un parquet stratifié en toute confiance, appliquez du vernis sur les rayures à l’aide d’un pinceau. Puis, suivez les instructions données par les fabricants. Finissez votre opération de polissage par un essuyage avec un chiffon microfibre. Vous verrez que la rayure est bien dissimulée.

Effacer les rayures sur un parquet ciré

Brou de noix

Pour cacher les rayures récentes qui gâchent la beauté de votre parquet, utilisez le brou de noix. Il s’agit d’une teinture spécifique qui s’applique par parcimonie avec un coton-tige. Quand la teinture est sèche, il suffit de lustrer le parquet.

Cire ou pâte à bois

Vous pouvez estomper les rayures en utilisant de la pâte à bois ou de la cire de rebouchage. Appliquez le produit sur les rayures et frottez tout de suite avec du papier verre tant que la pâte n’est pas encore sèche. Puis, finissez votre lustrage avec une couche de cire. Si vous choisissez la cire, poncez tout d’abord le parquet, enlevez la poussière et appliquez la cire ramollie. Réalisez des mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon doux pour lustrer la zone convenablement.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.