Qui a le droit de passage en quelles circonstances ? Il n’y aura plus d’excuses

Par Angela

Ne pas connaître le droit de passage sur la route peut être source de quiproquo entre les différents usagers de la route. Il convient de préciser que même ceux qui conduisent depuis longtemps peuvent se perdre concernant la priorité.

Face à une intersection, il est important que tous les conducteurs connaissent qui a le droit de passage et que faire. Cela doit se faire de manière réactive.

Ainsi, si vous pensez que vous avez une certaine difficulté à connaître qui a la priorité face à cette situation, vous devez absolument revoir les droits de passage dans le code de la route.

Quid de la priorité à un carrefour en T

Si vous vous trouvez face à un carrefour en T, étudiez bien votre position par rapport aux autres automobilistes. En effet, dans ce cas et s’il y a trois voitures en circulation qui sont en train de passer à un carrefour en T, le droit de passage revient à la voiture qui ne doit pas tourner. 

Les voitures qui tournent à droite et à gauche doivent dépasser la voiture qui traverse tout droit. Autrement dit, dès lors que la voiture qui continue tout droit a fini de traverser, celle qui doit tourner à gauche a la priorité avant celle qui doit tourner à droite.

Pour résumer, le droit de passage appartient au véhicule qui va tout droit seulement après que les autres puissent tourner. En tenant compte du code de la route, à défaut de panneaux indiquant le contraire, le véhicule qui doit tourner à droite peut passer en dernier.

L’art. 145 du code de la route sanctionne ceux qui ne respectent pas cette règle d’un montant de 600 euros ainsi que d’un retrait de 5 points du permis. Cela peut aller jusqu’à la confiscation de la licence jusqu’à 3 mois. 

Quid de la priorité lors d’une intersection à quatre voies

A défaut de signaux particuliers, la priorité revient aux voitures du coin supérieur droit. Toutefois, s’il y a des voitures sur les rails ou encore des ambulances ou des trains, le droit de passage leur appartient toujours.

S’il y a 4 voitures qui doivent continuer, la priorité appartient à la voiture ou au moyen de transport qui doit aller tout droit. Dès lors que la voiture est passée, celle qui la colle en premier droit peut passer. Si vous devez tourner à gauche, vous devez donner le passage aux autres véhicules.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.