Est-ce que vous savez la véritable utilité de ces bandes noires sur les rétroviseurs de votre voiture ? Vous ne remarquez pas peut-être leur présence mais sachez qu’elles sont d’une grande utilité. Raison pour laquelle on vous expliquer aujourd’hui la véritable utilité de ces deux traits noirs.
Généralement, ces lignes noires vous aident à conduire mieux pour garantir la sécurité de tout le monde. Et si vous regardez de près ces bandes noires, vous pouvez confirmer que leur présence simplifie vraiment la conduite. Voici à quoi servent ces traits noirs sur les rétroviseurs.
Traits noirs : où sont-ils placés ?
La majorité des voitures modernes sont dotées de deux rétroviseurs extérieurs ajustables. Mais qu’en est-il de leur forme ? En effet, ces rétros sont légèrement courbés sur le côté extérieur.
Voilà pourquoi, on les nomme les rétroviseurs asphériques. La présence de la ligne noire indique la limite de la courbe.
La bande noire délimite la partie plate et courbée du rétroviseur
La ligne noire assure la délimitation entre la partie plate et la partie courbée du rétroviseur. De cette façon, vous pouvez voir facilement les deux zones et vous pouvez vous adapter plus vite. Vous pouvez ainsi conduire de la meilleure manière possible.
Après cette bande noire, la forme plus courbée du rétroviseur permet de localiser les angles morts. Ce sont ces endroits de la voiture parfois invisibles et qui présentent un danger comme un vélo sur le côté ou une voiture qui dépasse soudainement.
Grâce à cette courbe, le rétroviseur propose une vision plus large de toute la partie arrière de la voiture. Du coup, le conducteur bénéficie d’un champ de vision spacieux.
En ajustant le rétroviseur asphérique selon votre position de conduite, vous pouvez diminuer considérablement les angles morts. Cela vous permet de faire baisser les risques d’accident et d’accrochage. Vous pouvez ainsi apercevoir les voitures qui vont vous dépasser.
Que faire si vous ne possédez pas des rétros asphériques ?
Toutes les voitures doivent avoir 2 rétroviseurs extérieurs. Malheureusement, les véhicules plus anciens ne sont pas équipés de ces rétroviseurs plus performants. Vous pensez peut-être que cela n’a pas d’effet sur votre conduite ?
Pourtant, ces rétroviseurs peuvent faciliter la conduite et éviter les éventuels dangers. Pour ce faire, il suffit d’ajouter sur vos rétros ces petits miroirs collants que vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés. Ils peuvent faire toute la différence !