Lavage à la main ou lave-vaisselle ? Voici la méthode la moins chère!

Par Angela

Lavage à la main ou lave-vaisselle ? Certains prétendent que l’utilisation du lave-vaisselle est plus hygiénique que le lavage des mains. Mais pour d’autres ils insistent sur le fait qu’il n’y a rien de mieux qu’un lavage traditionnel avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.

En outre, beaucoup affirment qu’une grande quantité d’eau est gaspillée avec le lavage à la main qu’avec le lave-vaisselle. Cependant, d’autres soutiennent le contraire. Mais quelle est donc la vérité ? Comme diraient les sages, la vérité se situe quelque part entre les deux et varie selon l’utilisation faite du lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle est plus hygiénique que le lavage à la main

Le lave-vaisselle est capable de tuer les bactéries mais pas d’éliminer la saleté, les particules de nourriture et la graisse. Tout comme la vaisselle à la main, cet appareil doit également utiliser de l’eau. Si vous mettez de la vaisselle sale dans le lave-vaisselle, les bactéries peuvent survivre et se propager à d’autres plats.

Pour cette raison, certaines personnes choisissent de laver leur vaisselle à la main avant de la mettre au lave-vaisselle. De plus, certaines particules alimentaires telles que la viande et le poisson ont une forte probabilité de propagation de bactéries. Par conséquent, il ne suffit pas de les laver avec de l’eau et du savon à vaisselle. Un passage à l’intérieur du lave-vaisselle garantit une élimination à 100% des bactéries et des germes.

Le lave-vaisselle consomme moins d’eau que le lavage à la main

Si vous utilisez l’option rinçage du lave-vaisselle, l’appareil consomme moins d’eau que de laver la vaisselle à la main. De plus, les modèles de lave-vaisselle économes en énergie peuvent économiser de l’eau. En revanche, le lave-vaisselle consomme beaucoup d’énergie et donc il n’est pas meilleur pour l’environnement.

Le lave-vaisselle consomme 2 à 3 fois plus d’énergie que le lavage à la main. Mais les lave-vaisselle éconergétiques utilisent moins d’eau que les modèles plus anciens, ce qui vous permet d’économiser à la fois de l’argent et de l’eau. Et côté environnement ? Cela dépend beaucoup de la façon dont vous utilisez votre lave-vaisselle.

Lorsque les lave-vaisselle sont utilisés à leur capacité maximale, ils consomment environ 20 litres d’eau par charge. Lors du lavage de la vaisselle à la main, vous pouvez économiser une moyenne de 2 litres d’eau. Si l’on considère tous les faits, les avantages du lavage à la main sont évidents.

Conclusion

Les lave-vaisselle sont des appareils très efficaces qui permettent d’économiser du temps et de l’eau par rapport au lavage à la main. Mais le lavage à la main coûte moins cher, utilise moins d’eau, est moins nocif pour l’environnement et ne risque pas de propager des bactéries à d’autres plats. Pour ces raisons, le lavage à la main est le meilleur choix lorsqu’il s’agit de nettoyer la vaisselle.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.