Quels sont les secrets de la réussite du régime nordique ou scandinave ? Voici tous les détails !

Par Angela

Considéré comme un bon exemple dans les pays de Scandinavie, le régime nordique se base principalement sur la mise en valeur des produits du territoire et cela fonctionne.

Un régime alimentaire est devenu populaire dans les pays scandinaves. Il se base sur l’utilisation des  produits locaux typiques de ces territoires. Ce régime nordique est également appelé « nouvelle cuisine nordique » misant la promotion des habitudes alimentaires plus saines.

Ce régime à base de produits locaux a fait son apparition après la multiplication de l’obésité dans des pays nordiques comme la Norvège, le Danemark, la Suède, la Finlande et l’Islande. Mais quelles sont donc les principales caractéristiques de ce régime ?

Outre la saisonnalité des ingrédients, ce type de régime vise à respecter l’environnement en favorisant un état de bien-être physique et mental et en réduisant la consommation de viande au profit des aliments végétaux.

En quoi consiste le régime nordique ?

Quand on entend le mot nordique, les pays du nord de l’Europe viennent immédiatement à l’esprit. Il y a le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et l’Islande.

Et c’est précisément dans ces pays qu’a pris naissance ce nouveau modèle d’alimentation durable qui respecte l’environnement et favorise la consommation de produits locaux et de saison.

Ce régime vise également à promouvoir une identité culinaire typique de ces territoires en misant sur les aliments d’origine végétale tels que les myrtilles, le chou, les pommes de terre, les légumineuses, etc.

Mais quels sont les aliments de base dans un régime nordique ?

Ce sont les produits locaux naturels et non industriels. Dans ce régime, vous mangez donc des grains entiers, des fruits frais locaux et des fruits secs. Il y a également la viande et le poisson frais sans additifs ni conservateurs.

Pourquoi ce régime rencontre-t-il un tel succès ?

Dans les pays nordiques, mais pas seulement, ce régime a récolté un énorme succès dépassant parfois même celui du méditerranéen. Découvrez ici les erreurs à ne pas commettre pour avoir des résultats positifs !

Si le régime nordique a rencontré un succès fulgurant, c’est parce qu’il n’inclut pas le nombre de calories pour avoir des résultats visibles à moyen et à long terme. Ce n’est donc pas un régime rapide comme les autres ! Il favorise un mode de vie sain afin de manger correctement et consciemment.

En bannissant tous les produits raffinés et industriels de l’alimentation, le corps se régénère. En effet, les aliments frais sont beaucoup plus riches en nutriments notamment les Oméga-3 et les fibres. Il y a également les protéines végétales issues des légumineuses.

Le poisson est également la base essentielle de ce régime alimentaire. Comme nous le savons tous, les produits de la pêche ne manquent pas dans les pays nordiques et il faut en profiter. Il existe également une variété d’algues qui peuvent être consommées crues, bouillies, cuites au four, frites, etc.

Enfin, le régime nordique n’a pas oublié les produits laitiers faibles en gras comme le fromage, les herbes et les épices, les baies et même les œufs et le gibier.

Mais avant de vous lancer dans ce régime, il est toujours conseillé de consulter votre médecin.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.