L’aloe vera est une plante ornementale très populaire. On l’utilise également pour ses vertus thérapeutiques incroyables.
En effet, l’aloe vera est une plante grasse et elle peut tomber malade à cause d’un excès ou un manque d’eau. Là, votre plante peut souffrir de ce qu’on appelle une pourriture des racines qui est une maladie assez courante. Le soleil peut également faire brûler les feuilles de votre aloe vera.
Si vous remarquez ainsi que votre plante commence à flétrir, il y a un problème et vous devez agir immédiatement pour la sauver.
Quels sont les gestes à privilégier pour sauver un aloe vera mourant ?
Enlever l’aloe vera de son pot
Retournez le pot en mettant la tête de la plante vers le bas puis retirez doucement le pot pour voir les racines qui se dirigent vers le haut.
A ce moment-là, vérifiez l’état des racines et coupez celles qui sont molles, pourries et noircies avec un couteau désinfecté.
Puis, choisissez un nouveau pot pas trop grand ni trop petit mais de taille moyenne. En effet, le pot doit être plus gros que les racines mais s’il est trop grand, le terreau va retenir l’eau et les racines vont pourrir rapidement.
Opter pour la bonne terre
Pendant le rempotage, vous devez choisir une terre qui va assurer le drainage de l’eau comme un terreau qui contient du sable. Vous pouvez aussi choisir un terreau spécial pour plantes grasses.
Puis, secouez délicatement les racines pour enlever la vielle terre. Versez du terreau au fond du pot et déposez doucement votre plante. Rajoutez de la terre pour bien couvrir les racines. Patientez quelques jours avant de faire un arrosage de votre aloe vera.