Comment congeler les courgettes crues sans les abîmer ? Elles seront toujours fraîches !

Par Angela

Les courgettes sont des légumes incontournables pendant la saison estivale. Et si vous les conservez pour pouvoir les déguster tout au long de l’année ? Je vais vous montrer comment congeler des courgettes pour éviter de les abîmer, comme si vous veniez de les acheter !

Avec les courgettes, vous pouvez réaliser une infinité de recettes savoureuses. Vous pouvez les combiner avec de simples pâtes, de la viande et du poisson jusqu’à les transformer en des délicieux farcis.

L’astuce pour congeler les courgettes : il suffit de faire attention à ce petit détail

Comment congeler des courgettes pour les avoir toujours fraîches comme si elles venaient juste d’être achetées ? La première étape est celle de l’achat. Si vous achetez des produits de mauvaise qualité, cette caractéristique suit jusqu’à la congélation.

Pendant vos courses, choisissez des courgettes parfaitement intactes à l’œil. C’est mieux si elles ont des fleurs qui garantissent une certaine fraîcheur. Qu’elle soit petite ou grande, votre courgette doit être sans taches. Quant à la partie intérieure, la blanche doit être claire car elle contient le plus d’eau. Après avoir vérifié leur fraîcheur, retirez délicatement les fleurs.

Une fois cela fait, préparez les courgettes en enlevant les tiges supérieures et inférieures. Coupez-les en quatre dans le sens de la longueur puis en morceaux. Tamponnez-les avec un chiffon propre pour enlever l’excès d’humidité et placez-les sur un plateau bien séparé. Mettez-les au congélateur pendant quelques heures. Cette méthode vous aide à avoir des morceaux de courgettes bien séparées pour faciliter leur utilisation lors de vos préparations culinaires.

Une fois congelés, retirez-les délicatement du plateau et transférez-les dans un sac alimentaire ou dans plusieurs sacs de même dimensions pour avoir la même portion. De cette façon, vous pouvez les avoir frais et à portée de main jusqu’à six mois. Faites la même chose si vous souhaitez les couper en tranches ou à la mandoline en tranches fines.

Comment utiliser les courgettes congelées ? C’est très simple : il suffit de les utiliser exactement comme n’importe quel autre produit surgelé sans avoir besoin de les décongeler. Le résultat est étonnant comme si vous veniez d’acheter un légume frais ! Essayez et vous verrez par vous-même.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.