Pâte à crêpes: comment la rendre plus savoureuse?

Par Jessica Merchant

Salées ou sucrées, les crêpes ont toujours du succès. Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes de délicieuses crêpes, avec les secrets pour rendre la pâte parfaite. Aujourd’hui, je vous livre quelques astuces pour rendre la pâte à crêpes encore plus savoureuse. Il suffit d’ajouter un ou plusieurs condiments simples. Essayez-les! Vous sentirez tout de suite la différence.

Comment préparer une pâte à crêpes parfaite?

La pâte à crêpes se prépare avec des ingrédients classiques et bon marché: des œufs, du lait et de la farine. Leur proportion varie en fonction de la quantité de crêpes souhaitée. Ainsi, pour 1 kg de farine, il vous faudra entre 8 à 10 œufs et 2 litres de lait.

Il est important de choisir des œufs très frais et à température ambiante. Privilégiez le lait cru ou entier. Quant à la farine, vous pouvez utiliser celle que vous avez l’habitude d’acheter. Il n’y a pas de règle précise. Afin de réduire la quantité de matière grasse à utiliser pour la cuisson, vous pouvez l’ajouter directement dans la pâte. Vous avez le choix entre de l’huile ou du beurre fondu et refroidi. Lorsque vous amalgamez les ingrédients, ne fouettez pas énergiquement au risque de rendre la pâte trop élastique.

N’oubliez pas de laisser la pâte à crêpes reposer au frais, ou à température ambiante, durant une heure (minimum une demi-heure). Elle sera plus moelleuse et ne cassera pas. Il ne vous reste plus qu’à cuire vos crêpes dans une poêle ou une crêpière. Rien de plus facile!

Quelques ingrédients secrets pour des crêpes plus savoureuses

La préparation basique vous permettra déjà de faire des crêpes très délicieuses et fines, que vous pouvez garnir comme bon vous semble. Une fois que vous avez maîtrisé la confection de la pâte à crêpes, vous pourrez vous amuser à la personnaliser à votre goût.

L’astuce la plus facile est de l’aromatiser. Pour ce faire, vous pouvez choisir de la cannelle, du jus d’agrumes, de l’extrait de vanille ou quelques centilitres de liqueur, etc. Ces condiments simples feront une grande différence. Une odeur exquise embaumera toute votre cuisine. Vos crêpes seront meilleures. Cependant, faites attention à la quantité. Il ne s’agit pas de dénaturer la recette classique, mais de la perfectionner.

Vous pourrez aussi apporter une touche colorée à vos crêpes, en utilisant des colorants alimentaires. Les enfants seront particulièrement séduits par ces variantes. Mais si vous préférez le naturel, vous pouvez par exemple ajouter de la purée de betterave pour avoir des crêpes roses. Le safran ou le curry rendra vos crêpes jaunes à orangées. Ou utilisez tout simplement du cacao en poudre. Pour des préparations salées, incorporez des herbes aromatiques hachées à la pâte.

Bref, faites jouer votre imagination pour sublimer vos crêpes. L’ajout de l’un ou de plusieurs de ces ingrédients les rendra originales, parfumées et délicieuses.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.