Quelques conseils pratiques pour conserver les tomates en été

Par Angela

Tout comme les bananes, les tomates sont un fruit très apprécié. Elles permettent de réaliser un grand nombre de recettes aussi savoureuses que légères. Toutefois, vous commettez toujours l’erreur qui est de ne pas conserver correctement les tomates. Voici comment la faire convenablement.

La conservation au frigo est-elle une bonne idée ?

Gardez en tête qu’il est fortement déconseillé de conserver les tomates au frigo. En effet, la température basse favorise la perte de goût et de texture. L’idéal est de les mettre dans un panier ou dans un saladier.

Les tomates craignent les variations de température. Ainsi, il faut éviter de les déposer à proximité des fenêtres, au risque de les faire pourrir. Enfin, veillez à ce que les tomates soient conservées loin du soleil.

Conserver les tomates à température ambiante

Pour une conservation dans une corbeille, que ce soit seules ou avec d’autres fruits, les tomates ne doivent pas se rapprocher. En effet, le contact entre ces fruits accélère le temps de maturation.

Si vous respectez cette méthode de conservation, vous pouvez garder les tomates pendant 5 jours maximum selon la température, la variété et l’état de maturation.

En revanche, pour les tomates vertes, il faut conserver pédoncule en bas et dans un endroit frais. De préférence, stockez les tomates dans une caisse en carton ou bien un sac en papier. Si vous souhaitez conserver les tomates plus longtemps, alors vous pouvez envelopper chacune d’elles de papier journal.

Le recours à la stérilisation

Lorsque vous utilisez un stérilisateur, vous pouvez conserver les tomates un peu plus longtemps pendant une durée allant de quelques mois à un an.

Dans un stérilisateur, vous pouvez conserver :

  • Les tomates épluchées et cuites 20 minutes avec des aromates. Elles seront ensuite conservées dans les bocaux avec du jus.
  • Les tomates entières: ces dernières doivent d’abord être ébouillantées dans une bouilloire pendant 15 secondes. Ensuite, il faudra les rincer et les éplucher avant la conservation dans un bocal stérilisé.
  • Le coulis de tomates, une recette classique à base de tomates pour réaliser différentes préparations. Vous pouvez faire du coulis avec des Cœurs de bœuf ou des Roma.
  • Le chutney de tomates
  • Le jus de tomates

Quid du lavage des tomates ?

Pour que les tomates puissent toujours conserver leur goût, il est conseillé de les laver uniquement avant leur consommation. Les laver juste après les avoir achetées n’est pas une pratique conseillée.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.