Pourquoi conserver les tomates au réfrigérateur est-elle une mauvaise idée ?

Par Angela

Les tomates sont des fruits polyvalents qui permettent la préparation de nombreuses recettes, sauces ou encore boissons. On les aime pour leur goût, mais aussi leur texture et leur richesse en nutriments. Ainsi, il est important de les stocker dans les règles de l’art afin que les tomates soient intactes pendant une longue durée, tout en conservant leurs nutriments.

Quelle est la bonne méthode de conservation pour les tomates ?

La consommation de fruits et légumes est une habitude saine qu’il faut adopter au quotidien. Et parmi les fruits les plus adorés et consommés lors de la saison estivale, il y a la tomate.

Ce fruit rouge en forme ronde permet de réaliser de nombreuses préparations. Et puisqu’on les adore, on en achète en grande quantité pour les conserver ensuite au frigo.

En effet, le stockage au réfrigérateur est systématique dans les foyers et pourtant, cette solution de conservation n’est pas recommandée pour les tomates. C’est d’ailleurs même déconseillé par les spécialistes de la santé et de la nutrition.

Ceci s’explique par le fait que les tomates comptent parmi les aliments naturels à décomposition rapide. Une fois que vous découpez les tomates, vous devez les consommer dans les plus brefs délais possibles.

Toutefois, dans certains cas, il n’est pas prévu que vous consommiez immédiatement les tomates. Dans ce cas, vous pouvez toujours recourir à une astuce de conservation particulièrement efficace.

Néanmoins, elle n’opère que sur les tomates qui n’arrivent pas encore à un certain stade de maturité.

Ainsi, la bonne méthode de conservation est celle qui consiste à stocker les tomates dans un emplacement frais et à température pas trop élevée ni trop basse. Par ailleurs, il est conseillé de déposer les tomates à l’envers.

Quand faut-il consommer les tomates ?

Il convient de préciser qu’il existe différentes variétés de tomates. Il y a celles qui sont récoltées pendant la bonne période de fructification naturelle. C’est-à-dire de juin à septembre.

Toutefois, il est possible de cueillir des tomates dès la fin de mai et jusqu’à la moitié du mois d’Octobre pour la récolte tardive.

Hors saison, on parle de tomates industrielles qui sont cultivées hors-sol ou sous serre. Il est recommandé de les récolter lorsqu’elles sont bien matures. C’est ce qui indique qu’elles ont bénéficié d’un bon apport en luminosité.

Achetez des tomates produites par les agriculteurs locaux. Comme ça, vous êtes sûr de consommer des produits frais et de qualité.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.