Comment faut-il conserver le café après ouverture ? Tout le monde fait cette erreur, vous vous trompez toujours !

Par Angela

Comment bien conserver le café une fois que vous avez ouvert le sachet en aluminium qui contient la poudre ? Voici le secret.

Beaucoup d’entre nous apprécient le rituel du café du matin ou après le déjeuner pour booster l’énergie. Et si je vous disais que vous êtes nombreux à faire une énorme erreur en ouvrant le sac en aluminium, plastique ou papier qui le contient ?

Lorsque vous ouvrez l’emballage de votre café, l’une des meilleures choses qui arrive est de sentir son arôme intense et persistant qui envahit la maison même pendant de nombreuses heures. Pour mieux préserver ce parfum, la question est avant tout de savoir s’il vaut mieux utiliser du café moulu ou des grains que l’on peut facilement acheter dans tous les supermarchés ?

D’après le site www.battista.it : « Les mélanges déjà moulus sont plus sujets à l’oxydation et les grains de café résistent mieux à la conservation en garantissant une plus grande fragrance des parfums qui se libère à chaque fois qu’ils sont moulus ».

Il est donc clair que le café moulu est beaucoup le plus pratique à utiliser. Donc, la chose dont il faut se soucier est de savoir comment le conserver au mieux afin que les arômes ne se dispersent pas.

Après avoir ouvert le café, ne le laissez jamais dans son sachet. La règle dit de conserver le café dans son sachet hermétique que jusqu’à son ouverture. Immédiatement après, vous devez le transférer dans un autre récipient. Voici pourquoi.

Quelles sont les étapes à suivre pour bien conserver votre café ?

Utilisez un récipient hermétique non transparent car le café ne doit pas absorber l’air et la lumière.

Choisissez un récipient pas trop grand par rapport à la quantité de café. Cela évite qu’il y ait trop d’air à l’intérieur qui disperse l’arôme.

Installez le récipient dans un endroit frais et sec, loin des sources de chaleur comme les radiateurs, les fours ou le moteur du réfrigérateur.

Enlevez complètement la poudre de café du sac en aluminium et transférez-la dans d’autres récipients hermétiques en plastique par exemple. Puis, placez le récipient dans le réfrigérateur.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.