Œuf : quelle est l’erreur à éviter pour le conserver correctement ?

Par Angela

L’œuf est un aliment facile à préparer que tout le monde raffole ! En omelette, poché ou brouillé, il s’agit d’un aliment riche en nutriments et polyvalent qui vous offre plein d’options pour en profiter de différentes manières. Les nombreux nutriments plus particulièrement les protéines qu’il comporte font de lui un aliment essentiel à insérer à votre quotidien.

Même si les œufs possèdent tant de qualités nutritionnelles, ils peuvent être dangereux pour la santé s’ils sont mal conservés. Voici l’erreur à ne plus commettre pour les stocker convenablement.

Eviter de conserver les œufs à des températures changeantes

L’œuf est un allié précieux pour être en bonne santé. Il propose une forte concentration de protéines, de graisses saines et une importante quantité de vitamines et de minéraux bénéfiques pour l’organisme. Toutefois, pour profiter de tous ces bienfaits, il faut savoir bien conserver vos œufs. Cela permet également d’éviter les intoxications alimentaires.

Selon l’ANSES ou Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, il faut conserver les œufs à une température constante. Autrement dit, il faut éviter à tout prix les températures changeantes (froid/chaud) qui favorisent l’introduction des bactéries de la coquille vers l’intérieur de l’œuf.

En effet, quand les températures changent d’une minute à une autre, cela permet une prolifération des bactéries plus particulièrement la Salmonella. C’est l’une des bactéries les plus courantes qui causent la salmonellose. Cette infection se traduit le plus souvent par la gastro-entérite parfois aigüe. Même si elle n’est pas grave dans la plupart des cas, elle peut être dangereuse pour les personnes sensibles.

Les œufs se conservent-ils au frais ou à température ambiante ?

Les avis sur la conservation des œufs sont contradictoires. D’après une recherche menée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les œufs se conservent au frais. Cette étude explique que le froid empêche la formation des bactéries afin de limiter les risques d’intoxication alimentaire.

En revanche, l’ANSES conseille un autre mode de conservation. Selon ses recommandations : « Si les œufs étaient stockés à température ambiante au magasin, il n’est pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur ».

Néanmoins, si vous choisissez de les stocker au frigo, il faut veiller à « les consommer rapidement après leur sortie ». Selon toujours l’ANSES, placez les œufs au frais « permet de garder leurs propriétés physiques plus longtemps ».

Mais sachez qu’il est interdit de laver les œufs avant de les ranger dans le réfrigérateur. L’eau peut endommager la coquille et favorise la pénétration des bactéries.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.