Ne jetez plus le marc de café ! Utilisez-le pour résoudre ces désagréments à la maison !

Par Angela

Si vous êtes un amateur des remèdes naturels, vous savez parfaitement bien que vous ne devez jamais jeter certains ingrédients même s’ils sont considérés comme inutiles.

Parmi ces ingrédients, vous avez en tête de liste le fameux marc de café. Incontournable à la maison, il vous sera d’une grande aide aux différentes tâches ménagères.

Si vous ne l’avez jamais utilisé, c’est le moment de découvrir toutes les astuces utiles et vous verrez que vous ne le jetterez plus jamais comme vous le faites auparavant.

Pour se débarrasser des taches tenaces

La première chose que vous pouvez faire avec le marc de café est de faire disparaitre diverses tâches même les plus tenaces que vous trouvez chez vous.

Son utilisation est très simple et je vous explique tout de suite comment procéder.

Humidifiez un chiffon en microfibre puis étalez le marc de café dessus. Utilisez-le pour essuyer les meubles ou les surfaces envahis par des taches.

Faites des mouvements circulaires sans trop frotter et rincez. Et voilà, les taches ont disparu !

Pour éliminer les rayures sur le bois

Le bois est un autre matériau qui peut bénéficier des propriétés du marc de café.

Vous vous demandez de quelle manière utiliser cet ingrédient sur les tables, les meubles et les chaises en bois ? Eh bien, je vais vous le dire tout de suite !

Si vous avez des rayures sur vos meubles en bois, préparez du marc de café avec un peu d’eau afin d’obtenir un mélange épais.

Etalez cette préparation sur un chiffon en microfibre et passez-le sur les rayures en faisant attention de ne pas trop frotter.

Puis, rincez et vérifiez que les rayures ont disparu. Sinon répétez le processus jusqu’à la disparition des rayures.

Pour nettoyer les casseroles incrustées

A un certain moment, vous n’avez plus la force de nettoyer et de remettre à neuf les casseroles encrassées. Mais heureusement que le marc de café peut vous venir en aide.

Pour ce faire, mettez 2 cuillères à soupe de savon de Castille dans un bol et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de marc de café.

Remuez vigoureusement afin d’avoir une sorte de pâte à utiliser par la suite sur une éponge pour dégraisser les poêles et les casseroles.

Si nécessaire, laissez agir le mélange un moment avec de l’eau très chaude avant de passer au lavage. Ça y est, vos ustensiles sont comme neufs !

Pour neutraliser les mauvaises odeurs dans le frigo

Quand vous ouvrez le réfrigérateur, vous sentez des odeurs désagréables ? Cela veut dire que quelque chose ne va pas notamment la présence des plats avariés ou des aliments très odorants.

Pour dire adieu à ces odeurs, placez tout simplement une ou plusieurs tasses remplies de marc de café dans votre frigo. Laissez-les dedans pendant quelques jours et vous verrez que toutes les odeurs s’en iront petit à petit !

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.