Choisir des châtaignes fraîches au supermarché : ces quelques conseils vous permettent de ne pas faire des erreurs!

Par Angela

Fruit emblématique de la saison automnale, les châtaignes sont réputées pour leur saveur unique et leurs propriétés nutritives exceptionnelles.

A consommer rôtis ou bouillis, les marrons peuvent également s’utiliser comme des ingrédients gourmands dans différentes préparations sucrées et salées.

Mais comment bien choisir les châtaignes en vente dans les supermarchés ? Prenez compte de ces conseils précieux pour avoir des marrons frais et savoureux à tout moment !

Vérifier l’aspect des châtaignes

Pour choisir convenablement les châtaignes, vous devez jeter un coup d’œil à son apparence. A première vue, les châtaignes doivent être fermes, volumineuse et sans aucun trou.

Quant à la peau, il faut qu’elle soit parfaitement lisse, luisante et de couleur brune. Si vous voyez des châtaignes avec une peau terne, risée ou tachée, elles ne sont pas de bonne qualité.

Faire le test tactile

Pour vérifier la fraîcheur de vos châtaignes, vous devez essayer le test tactile. Pour ce faire, appuyez la coque avec les doigts. Si la coque éclate ou la peau devient très risée, cela veut dire que les châtaignes ne sont plus fraîches.

Si vous sentez que la peau et la pulpe présentent une certaine distance, c’est sûr que la châtaigne est complètement sèche.

Faire un test sonore

Pour reconnaître que vous avez les bonnes châtaignes sous la main, tentez de faire un test sonore. Pour cela, prenez la châtaigne et secouez-la à proximité de votre oreille.

Si elle libère un bruit sourd, cela veut dire que vous avez une châtaigne compacte et pleine. En cas d’un bruit vide ou à la manière d’un métal, le marron n’est pas bon car il est abîmé.

Choisir les châtaignes de saison qui viennent de votre région

Très abondante sur les étals du marché de septembre à décembre, la châtaigne est un produit de la saison de l’automne. Si vous êtes ainsi à la recherche des marrons délicieux et nutritifs, achetez les châtaignes de saison qui viennent de votre région. Ce type de produit mise sur la fraîcheur et ne subit pas de traitement chimique.

En choisissant d’acheter les châtaignes d’origine locale, vous diminuez les coûts de transport et votre achat est plus respectueux de la planète.

Stocker les châtaignes dans les bonnes conditions

Une fois les châtaignes dans votre sac de courses, vous devez les conserver correctement pour préserver leur qualité nutritionnelle. Pour ce faire, choisissez de les mettre dans un coin frais, sec et sombre comme la cave par exemple.

Il est possible aussi de les mettre au congélateur après les avoir pelées et cuites.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.