Tout comme les vêtements, il faut laver les chaussures à chaque fois qu’elles dégagent des mauvaises odeurs. C’est le cas notamment des modèles en toile qui accumulent la transpiration, se transformant par la suite en une senteur indésirable à un certain moment.
Et si vous n’avez pas le temps de les laver, laissez-vous surprendre par cette méthode encore peu connue mais d’une grande utilité pour prendre soin des chaussures qui puent tout en éliminant les mauvaises odeurs. Voici comment procéder étape par étape !
Ce qu’il vous faut pour cette astuce
Pour pouvoir pratiquer cette méthode, vous avez besoin de certaines choses que vous avez déjà probablement chez vous. En détail, voici les choses à préparer :
- 2 chaussettes éponge
- Du gros sel
- Quelques gouttes d’huile essentielle (optionnel)
Ce sont les éléments dont vous avez besoin pour rafraîchir, parfumer et éliminer les odeurs désagréables de vos chaussures.
Le gros sel est le produit phare de cette méthode car il a le pouvoir d’absorber l’humidité de manière naturelle. Il peut également en finir avec les mauvaises odeurs.
La méthode proprement dite
Quand vous avez sous la main les choses essentielles pour cette astuce, on va maintenant procéder.
Tout d’abord, vous devez vérifier que les chaussettes en éponge sont doubles et qu’elles ne présentent pas des trous qui peuvent faire fuir le sel.
Après, ouvrez grandes les chaussettes et remplissez-les avec une bonne quantité de gros sel jusqu’à la cheville. Puis, nouez-les en faisant un nœud et placez-les dans chaque chaussure. Ensuite, laissez agir toute une nuit en les mettant à l’extérieur.
Le lendemain matin, les mauvaises odeurs ont complétement disparu comme par magie !
Autres méthodes efficaces pour neutraliser les odeurs répugnantes des chaussures
A l’instar de l’astuce des chaussettes, vous pouvez essayer d’autres remèdes naturels aussi surprenants qu’efficaces pour dire adieu aux chaussures puantes.
Le talc
C’est un excellent produit pour laisser un bon parfum dans vos chaussures. Il suffit de verser 1 cuillerée de talc dans chaque chaussure et de laisser agir toute une nuit.
La fécule de maïs
Ce produit similaire au talc est également efficace pour en finir avec les chaussures malodorantes. Utilisez 1 cuillère dans chaque chaussure pour neutraliser ces senteurs désagréables.
Le vinaigre
Frottez la semelle intérieure des chaussures avec un chiffon imbibé de vinaigre et laissez sécher à l’air libre.
Le bicarbonate de soude
Versez une poignée de bicarbonate de soude dans chaque chaussure et laissez au repos toute une nuit et c’est tout.