Ceux qui aiment les plantes savent parfaitement bien qu’il y a une série de précautions à prendre pour les faire pousser dans les meilleures conditions. C’est le cas des magnifiques hortensias : ses jolies fleurs colorées parviennent à rendre votre jardin et votre intérieur élégants grâce à leur délicatesse et leur raffinement.
Mais saviez-vous que pour obtenir un hortensia luxuriant et vigoureux, vous devez utiliser cette astuce totalement naturelle à base de vinaigre ? C’est une pratique absolument facile à appliquer. Voici tous les détails.
Vinaigre et hortensias : propriétés
Le vinaigre appliqué aux plantes n’est rien de nouveau. Beaucoup l’utilisent pour ses propriétés merveilleuses capables de repousser les insectes et donc de lutter contre les maladies qui peuvent affecter à la fois les feuilles et les racines. En outre, le vinaigre parvient à contrecarrer la formation de moisissures. Si vous l’utilisez sur les hortensias, il présente plusieurs avantages importants qui peuvent garantir la santé optimale de la plante. Le vinaigre peut même agir sur le pH du sol.
Avec un peu de vinaigre, la plante est capable de se nourrir au mieux. Toutefois, s’il est utilisé en trop grande quantité, vous pouvez obtenir l’effet inverse. Surtout si le vinaigre utilisé est très acide, il peut endommager la plante de manière irréversible.
Informations utiles
Si l’hortensia a l’air pâle ou s’il jaunit, vérifiez le sol. En effet, la plante a du mal à assimiler le fer du sol ainsi que les nutriments qu’il contient à cause du pH trop élevé. Souvent, ce problème dépend de l’eau du robinet. Si elle est riche en calcaire, cela engendre un pH très alcalin. Pour cela, il est conseillé d’arroser les plantes telles que les hortensias avec de l’eau de pluie. Il est possible de laisser reposer l’eau du robinet pendant environ une journée avant de faire un arrosage.
Comment utiliser le vinaigre sur les hortensias
Le vinaigre peut être utilisé sur les hortensias en le mélangeant avec de l’eau. Pour ce faire, optez pour une cuillère à soupe pour 4 à 5 litres d’eau. Après seulement 24 heures, vous remarquez une couleur vive de la plante. Au fil du temps, vous pourrez voir qu’elle devient forte et saine. N’abusez pas de l’utilisation du vinaigre et vous verrez que le résultat vous surprendra !