Cholestérol élevé : quels sont les symptômes ?

Par Angela

Le cholestérol n’est pas néfaste pour la santé. C’est une substance fondamentale pour le corps en aidant à la formation des membranes cellulaires, de la vitamine D et de certaines hormones.

Le cholestérol se définit comme une matière visqueuse et grasse produite par le foie. Si vous consommez trop d’aliments riches en gras, vous faites augmenter le taux de cholestérol LDL dans votre sang. Ce phénomène s’appelle hypercholestérolémie ou hyperlipidémie.

Cholestérol : joue un grand rôle dans le bon fonctionnement du corps

Le cholestérol n’est pas inévitablement mauvais pour la santé. C’est une graisse indispensable pour assurer l’élaboration de certaines membranes cellulaires et hormones. Au cas où le taux de mauvais cholestérol est trop élevé ou le taux de bon cholestérol est faible, des dépôts de graisse s’entassent dans les vaisseaux sanguins. Quand ces stocks graisseux augmentent, l’écoulement de sang devient difficile dans les artères. Cela peut provoquer des problèmes de santé graves dans votre corps, plus particulièrement pour le cœur et le cerveau.

Quels sont les symptômes d’un taux de cholestérol élevé ?

Un taux de cholestérol élevé n’occasionne aucun symptôme particulier. Il n’indique pas de signes spécifiques. Mais au fil du temps, cela peut provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral qui sont des maladies causées par les dommages d’un taux de cholestérol élevé. Ces maladies se présentent généralement après la formation d’une plaque dans vos artères. En effet, cette plaque peut obstruer les vaisseaux sanguins empêchant le sang de traverser. Elle endommage également la composition de votre paroi artérielle. Tous ces éléments se combinent et provoquent de graves maladies.

Faites un test sanguin

Pour savoir si vous avez le cholestérol élevé, vous devez effectuer un test sanguin. C’est un test essentiel qui doit se faire à partir de l’âge de 20 ans. Votre taux de cholestérol est élevé si cela est supérieur à 240 milligrammes par décilitre (mg/dL). À faire tous les 4 à 6 ans, ce test est nécessaire si vous avez des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie. Il existe aussi d’autres facteurs de risque comme le surpoids, l’hypertension artérielle ou encore le tabac.

D’une manière générale, il y a un niveau de cholestérol normal :

Cholestérol LDL ou mauvais cholestérol : moins de 100 mg/dL

Cholestérol HDL ou bon cholestérol : 60 mg/dL ou plus

Triglycérides : moins de 150 mg/dL

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.