Électricité : avec l’astuce de la multiprise, vous économisez beaucoup à la fin du mois

Par Angela

Avec la hausse des prix de l’électricité, les factures ont explosé et la majorité des familles sont en grande difficulté. Comme il est impensable de se passer de l’électricité, voici une astuce intelligente pour faire de l’économie.

Les coûts de l’électricité ne cessent de monter en flèche. Du coup, il faut recourir à toutes les astuces économiques pour faire des économies.

Que faire dans ce cas ? Il faut faire attention à ce qu’on appelle la consommation fantôme ou un gaspillage d’énergie dont on ne sait pas l’existence. Pourtant, elle se manifeste dans tous les foyers.

Si vous faites attention à la façon dont vous utilisez quotidiennement tous les appareils de votre maison, il est possible de réaliser des économies d’énergie considérables. Cela conduit par la suite à une réduction des factures. Mais c’est quoi la consommation fantôme et en quoi consiste l’astuce brillante de la multiprise ?

La consommation fantôme pèse lourde sur votre facture

Lorsqu’on parle de la consommation fantôme, on fait référence à tous les appareils qui restent toujours branchés à la prise alors qu’ils ne fonctionnent pas. Par exemple, la consommation fantôme se produit lorsque le chargeur du téléphone portable reste branché alors que l’appareil n’est plus là.

La même chose se produit lorsqu’un appareil comme le four est connecté pour garder l’heure alors qu’il n’est pas en marche.

De cette façon, l’appareil continue à consommer l’électricité et donc vous gaspillez l’énergie inutilement. Quand les appareils ne sont pas ainsi réellement utilisés, on parle de consommation fantôme. Et cela a un énorme poids sur la facture de fin du mois.

Si vous faites ainsi ce geste pour tous les appareils dans la maison, vous pouvez vous-même constater que vous faites trop de gaspillage qui pèse lourdement sur vos factures.

Quand débrancher les appareils et comment utiliser la multiprise ?

Pour éviter ainsi la consommation fantôme, vous devez débrancher les appareils. Mais quand est-ce que vous devez le faire ?

C’est très simple, si vous savez que vous n’utilisez pas le mixeur, le micro-ondes ou autre appareil à mémoire active, débranchez-le.

En réalité, il faut débrancher à chaque fois que vous n’utilisez plus votre appareil. Et si cela devient constamment gênant, c’est là que l’astuce de la multiprise entre en scène.

Elle est très pratique si vous voulez éviter de détacher et de rebrancher continuellement les prises des appareils. Pour ce faire, fixez-les juste à une multiprise et éteignez tout simplement le bouton lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

De cette façon, vous économisez de l’électricité et vous pouvez facilement connecter vos appareils tout en les gardant actifs en cas de besoin.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.