Placez des bouchons en liège dans des bocaux : c’est une astuce qui vient à votre rescousse pendant l’hiver !

Par Angela

La plupart du temps, les bouchons en liège rejoignent la poubelle car on ne sait pas trop comment les réutiliser. A partir d’aujourd’hui, évitez de faire cette erreur et recyclez-les pour améliorer votre quotidien.

Vous pouvez réutiliser les bouchons de liège d’une multitude de manières. Grâce à cette astuce, fini ce désagrément qui vous frappe souvent en plein hiver !

Est-ce que vous connaissez des techniques pour recycler les bouchons en liège ? Certainement mais peu de gens savent pourquoi il faut les mettre dans un bocal en verre. Je vais vous tout expliquer.

Mettre des bouchons en liège dans un bocal en verre : c’est la solution à ce problème hivernal !

Si vous disposez d’une cheminée ou d’un poêle à bois à la maison, les bouchons en liège vous seront d’un grand secours surtout pendant cette saison hivernale. Pour ce faire, vous avez besoin de 20 ou 30 bouchons en liège. Lisez cet article jusqu’à la fin car il vous explique comment procéder avec les bouchons en liège.

Convertir les bouchons en liège en allume-feux

Vous avez besoin de :

  • Des bouchons en liège naturel (selon la taille de votre bocal)
  • 1 bocal en verre
  • De l’alcool à friction 70°

Comment ça marche ?

Prenez un bocal vide et propre et remplissez-le avec des bouchons en liège naturel.

Versez l’alcool à friction dans le bocal pour recouvrir tous les bouchons.

Fermez bien le bocal pour éviter l’évaporation de l’alcool.

Installez le bocal dans un coin sans lumière pendant plusieurs jours pour que les bouchons puissent ingérer l’alcool.

Après ces quelques jours, votre allume-feux naturel est prêt !

Pour l’utiliser, sortez du bocal un bouchon en liège trempé d’alcool avec une cuillère. Placez-le au centre du foyer de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Puis, allumez l’extrémité avec une allumette. Et voilà, vos bois vont commencer à brûler tout doucement.

Vous pouvez utiliser cette technique pour faciliter l’allumage de votre cheminée ou de votre poêle à bois tout le long de la période hivernale.

Cependant, il est possible d’en faire cadeau à vos proches, à vos amis ou à vos voisins. Comme Noel approche à grands pas, c’est une idée de cadeau originale qui ne coûte pas cher. Vous pouvez faire preuve d’imagination pour décorer les récipients avec des rubans ou des étiquettes selon vos envies. Si ce concept vous séduit, vous devez préparer vos bouchons en liège à l’avance pour que vos allume-feux soient prêts à temps !

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.