Pudding à la semoule et aux raisins secs

Par Jessica Merchant

Voici une variante savoureuse du pudding qui plaira à toute la famille. Cette pâtisserie appétissante et extrêmement suave vous conquerra. Avec des ingrédients simples et facilement disponibles, vous obtiendrez un dessert magnifique qui comblera petits et grands. Vous verrez que ce délicieux pudding à la semoule et aux raisins secs disparaîtra rapidement de l’assiette de service. Découvrez la recette dans les lignes qui suivent!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 6/8 personnes

Ingrédients

500 ml de lait
120 g de semoule
2 œufs (gros)
70 g de sucre
1 cuillère à soupe de beurre
1 pincée de sel
50 g de raisins secs
3 cuillères à soupe de grappa (pour faire tremper les raisins secs)

Pour le caramel:
100 g de sucre
50 ml d’eau

Préparation

Comment faire le pudding à la semoule et aux raisins secs?

Commencer par préparer le caramel qui doit se solidifier. Mettre le sucre dans une casserole. Couvrir d’eau et laisser fondre sans jamais remuer. Une fois que le sucre s’est dissout et a une couleur ambrée, le verser dans le moule à pudding en le faisant atteindre le fond et les murs et le mettre de côté.

Faire cuire la semoule avec le lait en remuant avec un fouet pendant au moins 10 minutes pour éviter la formation de grumeaux ou jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajouter le sucre et le sel et terminer la cuisson encore 3 ou 4 minutes.

Faire tremper les raisins secs dans la grappa puis les ajouter à la semoule juste cuite en mélangeant bien. Hors du feu avec le mélange encore chaud, ajouter les œufs un à un et mélanger rapidement.

Préchauffer le four à 180 °. Prendre une casserole pouvant contenir le moule à pudding et la remplir d’eau. Répartir le mélange dans le moule et faire cuire dans le bain-marie pendant au moins 40 minutes.

Le pudding à la semoule et aux raisins secs est prêt lorsqu’il est suffisamment doré et solide. Lorsqu’il refroidit, il se solidifie à nouveau. Retirer du four, laisser refroidir complètement avant de le retourner sur un plat de service et de le déguster.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.