L’un de vos principaux soucis pendant les vacances est de laisser vos belles orchidées seules alors que vous n’êtes pas là et personne ne pourra s’en occuper. La plus grande préoccupation est sans aucun doute l‘arrosage de vos orchidées. Cependant, vous devez également prêter attention aux autres besoins que votre plante pendant que vous êtes en vacances.
Découvrez ce dont l’orchidée a besoin pour être autonome lorsque vous partez en vacances.
Laissez votre orchidée dans un endroit éclairé
Comme le reste de l’année, l’orchidée doit avoir suffisamment de lumière pour survivre. Cependant, quand vous partez en vacances, nombreuses pièces de la maison restent dans le noir pendant plusieurs jours.
Il faut donc déplacer votre orchidée dans un endroit de la maison bien éclairé. Choisissez un coin qui n’est pas en plein soleil mais qui permet au moins à l’orchidée d’avoir une lumière indirecte pendant au moins 12 heures.
S’il ne vous est pas possible de la laisser près d’une fenêtre, il existe des lumières artificielles que vous pouvez programmer en ligne et allumer pendant les heures dont vous avez besoin.
Assurez-vous que l’air se renouvelle
L’orchidée a besoin d’un minimum de renouvellement d’air pendant vos jours d’absence. Il est dangereux de la laisser dans une pièce où l’air stagne pendant 15 jours.
Vous pouvez ainsi laisser une fenêtre ouverte pour éviter qu’elle ne souffre du manque d’échange d’air. Vous pouvez également utiliser de petits ventilateurs que vous pouvez acheter sur Internet. Ils sont spécialement conçus pour assurer une circulation d’air adéquate dans votre intérieur.
Surveillez l’humidité
Assurez-vous que votre plante puisse profiter d’un taux d’humidité adéquat. Pour ce faire, placez le pot de votre orchidée sur une soucoupe avec des cailloux et de l’eau. Au fil des jours, l’eau qui s’évapore va élever l’humidité entourant le feuillage de l’orchidée pendant votre absence.
Comment arroser votre orchidée alors que vous êtes en vacances ?
Si vous partez en vacances une semaine ou une dizaine de jours, il suffit d’arroser généreusement votre orchidée juste avant votre départ. Si le substrat est de bonne qualité, il pourra retenir l’humidité aussi longtemps que nécessaire.
Si vous prévoyez une absence plus longue d’une durée de 15 jours ou plus, vous devez adopter cette stratégie d’arrosage.
Elle consiste à utiliser des bouteilles d’eau. Percez le bouchon avec un clou et retournez-la à l’intérieur du pot de votre orchidée. Ce système goutte à goutte permet à l’orchidée de rester hydratée le temps de votre absence.
A titre indicatif, une bouteille de 1 litre suffit pendant 15 jours pour une orchidée Phalaenopsis normale avec un pot de 12 cm de diamètre.